Quand parlent les images Rohmer Céline

Quand parlent les images

Céline Rohmer propose une exploration méthodique des paraboles, ce mode de communication si particulier utilisé par Jésus de Nazareth pour transmettre son message.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 10 novembre 2017

Tout le monde le sait : Jésus parlait en paraboles. Aucun autre personnage du Nouveau Testament ne s’est risqué à cette manière de dire et de faire. Jésus a l’exclusivité de ces courtes histoires dont le succès ne s’est jamais démenti. Elles sont plusieurs dizaines, réparties entre les évangiles de Marc, Matthieu et Luc. Certaines leur sont communes, d’autres leur sont propres. Elles portent les couleurs de l’évangile qui les héberge : elles en servent le récit et se plient aux exigences de leurs auteurs. Matthieu en rapporte plus d’une vingtaine. Chacune d’elles raconte Dieu dans la poésie de son langage et offre sa parole en images. Pour goûter à leur saveur particulière et apprécier la singularité de leurs intrigues, invitation est faite de nous mettre à leur écoute.

Ce livre a obtenu le grand prix Bible du jury RCF à l’occasion du Salon du livre religieux de Dijon le 9 décembre 2017.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

De l’Ascension à la Pentecôte, une période particulière

Une période où Jésus n’est plus présent et l’Esprit pas encore. Cette expérience d’absence et d’accueil de l’autre fonde le sens du mot Communauté.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

L’apparition du ressuscité aux disciples

En partageant un poisson grillé, signe de la matérialité de la résurrection, Jésus invite les disciples à s'ouvrir à l’intelligence des Écritures en entrant dans la logique de la Parole, pour comprendre le monde comme l’Écriture le comprend.

Un contenu proposé par Campus protestant

Abraham en partage

Par-delà leurs différences, les trois religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam consacrent la figure primordiale du patriarche Abraham.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Évangile de la résurrection

Ce texte de Marc est prévu pour le jour de Pâques, fête de la résurrection du Christ. Or, dans ce texte, c’est l’inquiétude et la peur qui entourent l’annonce de la résurrection.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire