Il y a un an, en février 2017, l’ONU lançait un cri d’alarme pour prévenir du risque de famine dans trois pays d’Afrique et au Yémen. Depuis, la situation s’est légèrement améliorée dans ces régions, mais la menace n’en reste pas moins présente et inquiétante.
Si le sujet de la famine est bel et bien actuel, il s’agit pourtant d’un phénomène qui est loin d’être nouveau ou isolé. Avec un peu plus de 80 occurrences, on retrouve le terme à de nombreuses reprises dans la Bible. Et l’histoire même du peuple d’Israël est non seulement jalonnée de famines mais commence en quelque sorte avec l’une d’elles : « Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays » (Genèse 12.10).
La famine est une réalité tellement courante à l’époque que Jésus s’en sert comme illustration dans la parabole dite du fils prodigue : « Alors qu’il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin » (Luc 15.14). À travers cet article, nous vous proposons un survol de quelques mentions de famines dans les Écritures et de ce que ces récits nous apprennent sur […]