Des personnes de la foule demandèrent à Jésus « Que ferons-nous pour travailler aux œuvres de Dieu ? Jésus leur répondit : L’œuvre de Dieu, c’est que vous ayez foi en celui qu’il a envoyé. »
(Jean 6:28-29).
La question de ces personnes me semble excellente. Elle comporte plusieurs points essentiels.
1) S’interroger, au lieu de subir.
Au lieu d’être comme une feuille morte emportée par les tourbillons du vent, au lieu de suivre le courant de la dernière mode, la pression de la seule nécessité, ou de celle mon désir de l’instant… sortir de la foule, s’interroger, se regrouper à quelques uns pour en discuter, pour questionner, chercher, faire des projets, examiner, trier.
2) Nous pouvons agir, au lieu de céder au « à quoi bon ».
Ce serait un prétexte facile de dire que nous ne sommes pas grand chose devant Dieu pour ne rien faire. Ou pas grand chose devant les puissants de ce monde, ou parmi la foule de milliards d’humains, ou devant l’immensité des montagnes à soulever. Au contraire : si Dieu nous a mis debout, s’il nous a donné une personnalité, une intelligence, quelques moyens d’agir, s’il nous a donné de son souffle créateur c’est pour être créateur. À notre mesure, certes. Comme Dieu le dit à Gédéon « Va avec cette force que tu as… n’est-ce pas moi qui t’envoie ? »(Juges 6:14). Soyons concrets : ne serait-ce que participer à une votation, mettre un géranium à sa fenêtre pour réjouir le passant, c’est déjà […]