Comment la Bible parle-t-elle du soin ? L’image qui revient le plus souvent est la parabole du «bon Samaritain» (Luc 10:25-37). Mais l’éthique du soin compris au sens large comme le care «parcourt toute la Bible», selon Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion auprès de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de Lausanne.

Le soin au sens large, c’est-à-dire «le souci permanent du plus pauvre ou du plus fragile», fait «partie de l’éthique ou de l’ethos de quelqu’un qui se dit chrétien», explique le chercheur. Cependant, rappelle-t-il, «les indications sur la manière de prendre soin les uns des autres se retrouvent dans toutes les traditions».

Cela explique que les ordres religieux ont souvent été à la tête des premiers «hospices» ou hôpitaux, béguinages et autres lieux d’accueil pour démuni·e·s. «Aller à l’hôpital, à l’origine, c’est un choix pour les marginaux et les pauvres. Les autres peuvent faire venir les médecins à la maison. Au nom de leur foi, certains décideront de prendre soin. Un choix qui n’est alors pas réservé au christianisme. Cela correspond à une vision du monde que l’on trouve notamment dans l’Ancien Testament, mais aussi ailleurs: la richesse des uns ne doit pas se faire au détriment des autres, il faut prendre soin des malheureux, la responsabilité face aux injustices sociales est  […]