A l'origine

Que nous apprennent la Bible et l’éthique chrétienne du soin ?

Regard de Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion auprès de l’Institut de sciences sociales des religons de Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 17 juin 2021

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Comment la Bible parle-t-elle du soin ? L’image qui revient le plus souvent est la parabole du «bon Samaritain» (Luc 10:25-37). Mais l’éthique du soin compris au sens large comme le care «parcourt toute la Bible», selon Pierre-Yves Brandt, professeur de psychologie de la religion auprès de l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de Lausanne.

Le soin au sens large, c’est-à-dire «le souci permanent du plus pauvre ou du plus fragile», fait «partie de l’éthique ou de l’ethos de quelqu’un qui se dit chrétien», explique le chercheur. Cependant, rappelle-t-il, «les indications sur la manière de prendre soin les uns des autres se retrouvent dans toutes les traditions».

Cela explique que les ordres religieux ont souvent été à la tête des premiers «hospices» ou hôpitaux, béguinages et autres lieux d’accueil pour démuni·e·s. «Aller à l’hôpital, à l’origine, c’est un choix pour les marginaux et les pauvres. Les autres peuvent faire venir les médecins à la maison. Au nom de leur foi, certains décideront de prendre soin. Un choix qui n’est alors pas réservé au christianisme. Cela correspond à une vision du monde que l’on trouve notamment dans l’Ancien Testament, mais aussi ailleurs: la richesse des uns ne doit pas se faire au détriment des autres, il faut prendre soin des malheureux, la responsabilité face aux injustices sociales est  […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

A la Miss pop, un compagnonnage parfois évangélique

Valérie Rodriguez, équipière de la Miss pop de Trappes, raconte comment Anissa a été « évangélisée »… mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Un contenu proposé par Blog pop

André Dumas, une éthique libre

Ce livre passionnant et très bien documenté fait revivre toute une époque : les années 1970 et 1980.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Et si je donnais (aussi) du temps aux autres ?

Et si je donnais (aussi) du temps aux autres ?

Ça vous taraude depuis quelque temps : vous aimeriez bien vous engager pour les autres. Faire quelque chose dans ce monde où tout va mal. Mais comment ? Embrasser une cause, faire du bénévolat, aider ceux qui n’ont rien ? Comment choisir ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast