Quel est le sens du baptême ?

Quel est le sens du baptême ?

Est-ce juste un symbole ? A-t-il le pouvoir de régénérer ? Un théologien répond.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 25 novembre 2018

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Le baptême n’est-il qu’un simple signe, un symbole de l’oeuvre du Christ pour nous, ou a-t-il réellement, « effectivement », voire « matériellement » le pouvoir de nous unir à lui ? Je crois qu’il existe une troisième réponse, plus exacte bibliquement. Il y a dans notre vie des signes qui, tout en restant des signes, sont… plus que des signes. Parce qu’ils constituent une attestation. Par exemple, la signature au bas d’un contrat, ou d’un certificat, est plus qu’une simple trace d’encre désignant mon nom : elle m’engage à respecter les termes du contrat, ou garantit l’exactitude du certificat. Autre geste qui est plus qu’un simple geste : la caresse ou le baiser d’un père ou d’une mère à son enfant. Ce geste est plus qu’une simple déclaration d’affection. Il l’atteste en la communiquant à l’enfant, qui a besoin de ces gestes pour éprouver l’amour de ses parents, et les reçoit comme tels parce qu’il a confiance dans cet amour.

En quelque sorte, ces gestes que l’on appelle les sacrements (les protestants en reconnaissent deux, le baptême et le repas du Seigneur, la Sainte-Cène, appelée eucharistie dans d’autres Eglises chrétiennes) constituent l’engagement, l’attestation donnée par le Seigneur lui-même, attestation que nous recevons avec confiance. Comme l’écrivait Jean Calvin, nous croyons que par […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Sur le même thème

D'où vient le baptême par aspersion ?

D’où vient le baptême par aspersion ?

Pourquoi certaines églises le refusent ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Faut-il être baptisé pour prendre la Sainte-Cène ?

Faut-il être baptisé pour prendre la Sainte-Cène ?

Et quel baptême ? Immersion ou aspersion ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Baptême par immersion ou par aspersion ?

Baptême par immersion ou par aspersion ?

La question d'un visiteur et la réponse d'un pasteur.

Un contenu proposé par Lab’Oratoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

1001questions.fr

Des théologiens protestants répondent brièvement à vos questions sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la théologie, la vie… et même le reste. Une plate-forme lancée par le mouvement confessant de l’EPUdF des Attestants.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !