Pâques

Quel sens donner au mot résurrection aujourd’hui ?

Dans le dictionnaire, c’est très simple. Mais dans notre esprit rationnel et dans notre foi, ce n’est pas toujours aussi simple.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 15 avril 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

On peut ressentir aujourd’hui comme une ambiance mortifère dans le monde où nous vivons, notre « maison commune ». Entre crise climatique, inflation galopante, perspectives politiques inquiétantes, démocratie fragilisée et bruit de bottes, la réponse à la question de Moïse (Deutéronome 30) est devant nous.

Notre humanité agit comme si « la mort » avait supplanté la vie. Et voici que nous nous apprêtons à fêter Pâques « comme d’habitude », la fête de la résurrection…

Dans le dictionnaire, c’est très simple. La résurrection, c’est le retour de la mort à la vie (Larousse). Mais dans notre esprit rationnel et dans notre foi, ce n’est pas toujours aussi simple. Les Évangiles nous rapportent qu’après la mort de Jésus à la croix, il a été mis au tombeau, le vendredi après-midi, soit tout juste avant le début du Sabbat. Pendant les heures du Sabbat, personne n’avait le droit d’aller embaumer le corps. C’est pourquoi ce n’est que le dimanche matin, au lever du soleil, que les femmes sont allées […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Un culte gourmand au temple Moncoutant

Les paroissiens et paroissiennes ont expérimenté un culte café-gâteaux le 27 mars dernier. Petite explication.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Projet Zacharie : des protestantes à Londres

Un voyage riche en découvertes qui leur a permis d’avancer dans leur réflexion sur le projet d’ouverture du temple à Orléans.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast