On peut ressentir aujourd’hui comme une ambiance mortifère dans le monde où nous vivons, notre « maison commune ». Entre crise climatique, inflation galopante, perspectives politiques inquiétantes, démocratie fragilisée et bruit de bottes, la réponse à la question de Moïse (Deutéronome 30) est devant nous.

Notre humanité agit comme si « la mort » avait supplanté la vie. Et voici que nous nous apprêtons à fêter Pâques « comme d’habitude », la fête de la résurrection…

Dans le dictionnaire, c’est très simple. La résurrection, c’est le retour de la mort à la vie (Larousse). Mais dans notre esprit rationnel et dans notre foi, ce n’est pas toujours aussi simple. Les Évangiles nous rapportent qu’après la mort de Jésus à la croix, il a été mis au tombeau, le vendredi après-midi, soit tout juste avant le début du Sabbat. Pendant les heures du Sabbat, personne n’avait le droit d’aller embaumer le corps. C’est pourquoi ce n’est que le dimanche matin, au lever du soleil, que les femmes sont allées […]