A première vue, cette thématique paraît toute simple : elle peut ne pas retenir notre attention. Pourtant, elle recèle des vérités très importantes sur ce que Dieu attend de nous en général et envers ceux qui vivent dans la pauvreté en particulier.
« Faire le bien » commence sans doute par ne pas faire le mal, mais cela va plus loin : c’est se montrer solidaire, aider, aimer, poser des actes concrets en faveur des autres, être généreux avec son argent et son temps, ou en donnant de soi-même. On voit tout de suite que « faire le bien » a une application privilégiée au domaine de l’action face à la pauvreté.
Faire le bien : qu’en dit la Bible ?
C’est dans sa Parole que Dieu nous montre le plus explicitement ce que « faire le bien » veut dire. En s’appuyant sur la parole de Jésus (cf. Matthieu 22.34-40), on peut résumer en disant que « faire le bien » pour la Bible, c’est aimer Dieu et son prochain. Jésus lui-même nous montre par ses paroles, ses actes et tout ce qu’il est ce que « faire le bien » signifie. Les hommes et les femmes de Dieu dont nous parlent la Bible et l’histoire de l’Église reflètent quelque chose de Jésus et nous apprennent aussi ce que « faire le bien » veut dire. C’est bien sûr aussi le cas des chrétiens vivant aujourd’hui. La communauté chrétienne est censée être le lieu par excellence où se manifeste le sens de l’expression « faire le bien ». […]