christianisme social

Qu’est-ce que le christianisme social ?

Ce mouvement existe-t-il encore ? Un théologien apporte des éléments de réponse à ces questions.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 23 février 2018

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

Le christianisme social est un mouvement qui date de la fin du XIXème siècle. En réaction contre le capitalisme qui générait alors beaucoup de misère et éloignait les plus démunis de Dieu, le christianisme social prônait une moralisation des individus et de la société afin qu’une vie selon Dieu et non selon l’argent, soit possible. Ainsi, le christianisme social s’est-il ingénié à annoncer l’Evangile dans les classes populaires, luttant contre l’athéisme marxiste, l’alcoolisme ou les moeurs dissolues sans ménager les critiques contre la société et des riches qui entretenaient la misère. Le christianisme social a pu conduire à la mise en place de […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

Que signifie la fête de Pâques ?

Entretien avec Agnès Von Kirchbach, pasteure de l’Eglise protestante Unie de France.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
Pâques ou la Pâque ?

Doit-on dire Pâques ou la Pâque ?

Trop souvent réduite aujourd’hui aux lapins, poules et œufs en chocolat, quelles sont les origines de la fête de Pâques ? Et quel rapport avec Pessa'h, la Pâque juive ? Réponse de notre chroniqueur.

Un contenu proposé par Phare FM
L'historien de Dieu

L’historien de Dieu

Grand exégète francophone, Daniel Marguerat explore l’art de Luc, l’auteur des Actes des apôtres, à dire la rencontre de l’humain et du divin.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

1001questions.fr

Des théologiens protestants répondent brièvement à vos questions sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la théologie, la vie… et même le reste. Une plate-forme lancée par le mouvement confessant de l’EPUdF des Attestants.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant