Qu’est-ce qu’un protestant ?

Qu’est-ce qu’un protestant ?

Devant la multiplication des nouvelles Églises, sur quels critères juger leur appartenance au protestantisme ? Pour répondre à cette question, il convient de revenir aux principes qui ont fondé la Réforme au XVIe siècle.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 septembre 2013

Auteur : Antoine Nouis

Le protestantisme est en pleine reconfiguration. En France, il est en croissance grâce essentiellement aux Églises issues de l’immigration. Dans le monde, il est en croissance grâce à sa veine pentecôtiste.

La singularité du protestantisme est qu’il n’a pas de régulation institutionnelle, n’importe qui peut se décréter pasteur et fonder une nouvelle Église. Cette souplesse est un atout car elle permet une adaptation aux cultures et aux migrations, elle est aussi une fragilité car ouvre la porte à toutes les dérives. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

De quoi Dieu pardonne-t-il ?

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique sur le thème du pardon.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

L’Ancien Testament

L'expression « Ancien Testament » a été appliquée par les chrétiens à partir du milieu du IIe siècle après JC aux livres qu’ils partageaient avec le judaïsme, lorsqu’eux-mêmes constituèrent leurs propres écrits (Nouveau Testament).

Un contenu proposé par Musée protestant

Le Sycomore, ou penser pour mieux traduire

L'objectif de la revue Le Sycomore, éditée depuis 1996 : nourrir la pensée des traducteurs et leur offrir des matériaux pour construire une bonne traduction.

Un contenu proposé par Point-Théo

La confession et le culte… pardon ?

Il existe des mots-clés comme « confession » qui se trouvent au cœur de la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire