Rechercher l’immortalité : folie ou réalité ?

Rechercher l’immortalité : folie ou réalité ?

Le défi du transhumanisme, par Yannick Imbert, professeur d’apologétique.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Publié le 5 octobre 2016

Pour vous, devenir immortel grâce à la science c’est :

  • impossible
  • un bon sujet pour un film ou un livre de science-fiction
  • bientôt une réalité.

Quelle que soit votre opinion sur la question, sachez que des philosophes, des scientifiques de très haut niveau, des concepteurs d’outils informatiques que nous utilisons tous les jours y réfléchissent sérieusement et y travaillent depuis déjà de nombreuses années. Ce sont les transhumanistes.

Même si la quête d’immortalité peut nous paraître irréaliste, l’auteur de ce livre nous invite à mieux connaître la pensée transhumaniste et les actions qui s’y rattachent, afin que nous puissions nous positionner sur un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien.

On peut évidemment s’interroger sur la compatibilité d’une telle pensée avec la foi chrétienne. C’est pourquoi l’analyse proposée par Yannick Imbert vous aidera à y voir plus clair et à présenter votre foi dans le monde d’aujourd’hui. Créer des humains « améliorés », éradiquer les maladies, repousser les limites de notre corps, augmenter notre intelligence, tout cela en vue d’un monde meilleur ; ces aspirations résonnent forcément avec la foi chrétienne, mais quelle réponse leur donner ?

Yannick Imbert est professeur d’apologétique et directeur de Licence à la Faculté Jean Calvin (Aix-en-Provence). Expert de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, sur lequel il a rédigé sa thèse (Westminster Theological Seminary), il travaille les thèmes d’imagination et de fantastique. Il a aussi travaillé le rapport entre foi et société lors de ses études à l’Institut de Sciences Politiques. Il est également président des Éditions Kérygma ainsi que membre de la Commission Théologique du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).

Commander le livre sur le site des Éditions Farel

Dans la même rubrique...

Yom Kippour vu par un chrétien

La fête de Kippour est la plus importante du judaïsme. Quel regard théologique et spirituel peut-on porter sur cette célébration ? La réponse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Réformer le temple

"Nous comprenons et acceptons que la paix de l’âme ne se trouve pas dans la confession de certitudes, mais dans l’émerveillement devant ce qui nous arrive et nous est donné". Une prédication du pasteur James Woody.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

La tente des Écritures

Une réflexion de Dominique Hernandez, pasteure de l’Église protestante unie de France au Foyer de l'Âme à Paris.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Qui sont les vignerons meurtriers dont parle l’Évangile de Matthieu ?

Au travers de la parabole des vignerons meurtriers Jésus dénonce les chefs religieux qui souhaitent se débarrasser de Dieu pour pouvoir vivre comme ils l'entendent.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Farel

Depuis plus de 30 ans, les Éditions Farel produisent des livres grand public, propices au ressourcement et à la réflexion touchant à toutes les facettes de la vie : personnelle, familiale, sociale et spirituelle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast