Paul

Réveille-toi… et le Christ t’illuminera !

Cette courte prédication a été conçue spécialement pour le temps de confinement dû à l'épidémie de covid-19.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 28 mars 2020

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

Parmi les lectures bibliques proposées pour ce dimanche 22 mars, celle tirée des épîtres du Nouveau Testament me semble particulièrement appropriée. Elle se trouve dans la lettre de Paul aux Ephésiens, au chapitre 5, les versets 8-14.

Ephésiens 5.8-14
8 Vous étiez autrefois dans l’obscurité ; mais maintenant, par votre union avec le Seigneur, vous êtes dans la lumière. Par conséquent, comportez-vous comme des personnes qui vivent dans la lumière, 9 car la lumière a pour fruit toute sorte de bonté, de droiture et de vérité. 10 Discernez ce qui plaît au Seigneur. 11 N’ayez aucune part aux actions stériles que l’on pratique dans l’obscurité ; dénoncez-les plutôt. 12 On a honte même de parler de ce que certains font en cachette. 13 Or, tout ce qui est dévoilé est mis en pleine lumière ; 14 en effet, tout ce qui est mis en pleine lumière devient à son tour lumière. C’est pourquoi il est dit :
« Réveille-toi, toi qui dors,
relève-toi d’entre les morts,
et le Christ t’illuminera. »

Dans ce dernier verset, l’apôtre Paul cite sans doute un hymne ancien, qui était utilisé dans l’Eglise primitive, peut-être en lien avec le baptême. Ce qui est intéressant, c’est qu’il le cite en appui d’un certain nombre d’encouragements à ses lecteurs pour qu’ils aient une vie conséquente avec leur foi, jouant en particulier sur le contraste entre la lumière et l’obscurité. “Autrefois vous étiez dans l’obscurité, maintenant vous êtes dans la lumière.” Il y a un avant et un après la rencontre avec le Seigneur. Il ne s’agit pas de noircir le tableau et de dire qu’avant on était les pires des êtres humains et maintenant des anges parfaits ! Il s’agit surtout de souligner que notre rencontre avec le Christ change radicalement notre vie et que nous sommes appelés à avoir une vie cohérente avec notre foi, qui se concrétise dans un comportement conforme à l’appel et aux enseignements du Christ.

Pour l’exprimer, trois métaphores sont associées dans cet hymne : le réveil, le relèvement et l’illumination. Les deux premiers verbes sont utilisés en grec pour désigner la résurrection : se réveiller, et se relever d’entre les morts. Ils sont tous les deux utilisés dans le Nouveau Testament par parler de la […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

Alléger notre fardeau

Alléger notre fardeau

Notre vie ressemble parfois à celle du bousier... Et encore, lui il trimbale sa boule d’excréments pour une raison bien précise.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville
Eloge du bon sens

Eloge du bon sens

Je ne vous propose pas de prendre des bonnes résolutions mais d’écouter quelques conseils provenant du Livre des Proverbes. Une prédication de Vincent Miéville.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Choisis la vie !

Apprécier la vie n’est pas toujours chose facile. Même si la vie est donnée à chacun d’entre nous, les difficultés quotidiennes peuvent assécher le désir de vivre.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast