Révision de la Bible en français courant

La Bible en français courant est en cours de révision : un travail intensif sur trois ans, avec la collaboration de plus de 60 personnes.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Publié le 20 mai 2018

Lire directement l’article sur Alliance biblique française (ABF)

Publiée en 1971 pour le Nouveau Testament et en 1982 pour la Bible entière puis révisée en 1997, la BFC n’a cessé de confirmer son succès. En 2014 plus de 75000 exemplaires ont été diffusés. Cette traduction est largement utilisée, notamment pour le catéchisme dans de nombreuses paroisses, en milieu scolaire, dans les aumôneries ainsi que dans d’innombrables projets visant à rendre le texte biblique intelligible du grand public. En Afrique francophone, elle est utilisée comme langue de référence pour traduire la Bible dans de nombreux dialectes qui n’ont aujourd’hui aucun accès au texte biblique.

L’une des trois missions des Sociétés bibliques est la traduction des textes bibliques. Et ce travail n’est jamais fini aussi longtemps que les langues cibles évoluent. On estime qu’une version de la Bible nécessite une révision tous les vingt à vingt-cinq ans environ. La langue française n’échappe pas à cette règle. Dans le cas de la BFC, 21 ans après sa première révision, il est nécessaire de remplacer certains mots qui peuvent orienter le lecteur moderne vers un sens que l’hébreu ou le grec n’avaient pas du tout ; c’est notamment le cas de l’expression «frère de race», qui disparaîtra. […]

Lire la suite sur Alliance biblique française (ABF)

Sur le même thème

La Bible en français courant

La traduction de la Bible en français courant : un projet décidé il y a trente ans par l'Alliance biblique universelle pour proposer la Bible dans un langage qui soit accessible au plus grand nombre.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

La révision de la Bible en français courant

Le projet de révision de la Bible en Français courant présenté par Valérie Duval-Poujol

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Quelles sont les différences entre une Bible protestante, catholique, orthodoxe ?

Il n’y a qu’une Bible, mais toutes les Bibles ne comportent pas les mêmes textes.  

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Alliance biblique française (ABF)

L’Alliance biblique française (ABF) est une association loi 1901 reconnue comme œuvre d’intérêt général à caractère éducatif. Sa vocation depuis 1818 est de traduire et diffuser la Bible et d’en promouvoir la lecture auprès de tous les publics.

Derniers contenus du partenaire