Sur les bords du Jourdain, le Père, le Fils et l’Esprit Saint

Une méditation biblique sur les quatre récits de baptêmes de Jésus que l'on trouve dans les évangiles.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 13 juillet 2016

Depuis le début du christianisme, le thème de la Trinité a fait l’objet d’innombrables sermons, traités ou ouvrages doctrinaux. Des œuvres musicales et picturales lui ont été consacrées, ainsi qu’un dimanche de l’année liturgique (le dimanche après Pentecôte). Elle a suscité des débats passionnés qui se poursuivent encore aujourd’hui. Or, le mystère de la Trinité s’est révélé un jour sur les bords du Jourdain, en présence de Jean Baptiste. Les quatre évangélistes ont relaté chacun à sa manière cet épisode où se rejoignent le Père, le Fils et l’Esprit. Ils l’offrent à notre contemplation.

On l’aura compris : Daniel Bourguet aborde le mystère de la révélation de Dieu non pas en tant que dogmaticien, mais d’abord en tant que bibliste et en tant que croyant nourri par la méditation et la prière. Il nous invite, au terme de ce parcours spirituel à travers les évangiles, à faire nôtre cette déclaration de Thomas à propos de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Dans la même rubrique...

Des jours fériés et une promesse formidable

Que représentent les jours de congés et les ponts du mois de mai ?

Un contenu proposé par Quart d’heure pour l’essentiel

Ascension : bénédiction et joie

Le récit très court de l’évangile de Luc , par Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente du Conseil National de l'EPUdF.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

L’apparition du ressuscité aux disciples

En partageant un poisson grillé, signe de la matérialité de la résurrection, Jésus invite les disciples à s'ouvrir à l’intelligence des Écritures en entrant dans la logique de la Parole, pour comprendre le monde comme l’Écriture le comprend.

Un contenu proposé par Campus protestant

Prière de Jésus pour ses disciples

Après avoir résumé son Évangile dans son testament, Jésus a une dernière chose à faire avant de quitter ses disciples : il prie pour eux. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants