Sur les bords du Jourdain, le Père, le Fils et l’Esprit Saint

Une méditation biblique sur les quatre récits de baptêmes de Jésus que l'on trouve dans les évangiles.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 13 juillet 2016

Depuis le début du christianisme, le thème de la Trinité a fait l’objet d’innombrables sermons, traités ou ouvrages doctrinaux. Des œuvres musicales et picturales lui ont été consacrées, ainsi qu’un dimanche de l’année liturgique (le dimanche après Pentecôte). Elle a suscité des débats passionnés qui se poursuivent encore aujourd’hui. Or, le mystère de la Trinité s’est révélé un jour sur les bords du Jourdain, en présence de Jean Baptiste. Les quatre évangélistes ont relaté chacun à sa manière cet épisode où se rejoignent le Père, le Fils et l’Esprit. Ils l’offrent à notre contemplation.

On l’aura compris : Daniel Bourguet aborde le mystère de la révélation de Dieu non pas en tant que dogmaticien, mais d’abord en tant que bibliste et en tant que croyant nourri par la méditation et la prière. Il nous invite, au terme de ce parcours spirituel à travers les évangiles, à faire nôtre cette déclaration de Thomas à propos de Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ».

Dans la même rubrique...

Le sabbat, un marqueur identitaire et une discipline spirituelle

Comme le disait le rabbin Joseph Telushkin : « Ce qui fonde la théologie du Sabbat, c’est la notion révolutionnaire que l’être humain est digne de considération, même lorsqu’il ne travaille pas, ne produit rien. »

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Jésus légitime t-il le divorce ?

Dans le texte de ce dimanche, Jésus aborde l'un des trois grands domaines de l’éthique : le rapport à la sexualité. Réflexions du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Changer de nom ?

La parole d'Eric Galia, pasteur de l’Église protestante unie du Bassin Alésien.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Déraciné

Daniel fait partie des jeunes juifs déportés à Babylone après la prise de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor en 605 avant Jésus-Christ. Sa condition d’exilé nous parle de la nôtre.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants