L’auteur de « Surpris par l’espérance », N.T. Wright, est enseignant-chercheur en Nouveau Testament à l’université de St Andrews en Grande Bretagne. Il nous livre ici une solide réflexion sur la nature de notre espérance : « Qu’attendons-nous ? » et surtout « qu’allons-nous faire en attendant ? » (p. 9). Autrement dit, quel est le lien entre l’espérance chrétienne en la résurrection et notre vie sur terre ? Pourquoi et comment notre foi en la résurrection et au retour de Jésus Christ peut changer quelque chose dans la façon dont je vis la foi aujourd’hui dans le monde où Dieu nous a placé ?

C’est un livre d’une grande richesse théologique, on peut lire et relire certains de ces chapitres et y puiser toujours quelques perles et exhortations. Il faut le dire de suite, ce livre est d’une lecture assez exigeante mais sans être hermétique. Le lecteur ne doit pas s’arrêter dès la première difficulté ou le premier chapitre en se décourageant et en se disant « c’est pas pour moi, merci bien… ».

Il y a des vérités développées dans certains chapitres qui peuvent alimenter une saine réflexion et surtout une éthique et des actions concrètes pour que le lecteur ne s’arrête pas en si bonne compagnie.

Un des leitmotiv du livre est que notre espérance, depuis que Christ est ressuscité, n’est pas « d’aller au ciel » et vivre sur un nuage avec une âme désincarnée mais bien plutôt […]