Surpris par l'espérance N.T Wright Excelsis

Surpris par l’espérance, à la suite du ressuscité !

Voici un bon livre de théologie dont le contenu n'a rien de spéculatif, bien au contraire.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 7 novembre 2019

Auteur : Thierry Rouquet

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

L’auteur de « Surpris par l’espérance », N.T. Wright, est enseignant-chercheur en Nouveau Testament à l’université de St Andrews en Grande Bretagne. Il nous livre ici une solide réflexion sur la nature de notre espérance : « Qu’attendons-nous ? » et surtout « qu’allons-nous faire en attendant ? » (p. 9). Autrement dit, quel est le lien entre l’espérance chrétienne en la résurrection et notre vie sur terre ? Pourquoi et comment notre foi en la résurrection et au retour de Jésus Christ peut changer quelque chose dans la façon dont je vis la foi aujourd’hui dans le monde où Dieu nous a placé ?

C’est un livre d’une grande richesse théologique, on peut lire et relire certains de ces chapitres et y puiser toujours quelques perles et exhortations. Il faut le dire de suite, ce livre est d’une lecture assez exigeante mais sans être hermétique. Le lecteur ne doit pas s’arrêter dès la première difficulté ou le premier chapitre en se décourageant et en se disant « c’est pas pour moi, merci bien… ».

Il y a des vérités développées dans certains chapitres qui peuvent alimenter une saine réflexion et surtout une éthique et des actions concrètes pour que le lecteur ne s’arrête pas en si bonne compagnie.

Un des leitmotiv du livre est que notre espérance, depuis que Christ est ressuscité, n’est pas « d’aller au ciel » et vivre sur un nuage avec une âme désincarnée mais bien plutôt […]

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Sur le même thème

Une lumière plus forte que les ténèbres

Une lumière plus forte que les ténèbres

La lumière et le divin sont liés depuis fort longtemps. Nous connaissons bien le verset de l’évangile « La lumière brille dans les ténèbres, mais les ténèbres ne l’ont pas reçue » (Jn 1, 5).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
La grâce de la Loi

La grâce de la Loi

Le Psaume 119 ne traduit pas une louange béate de la Loi, mais la grâce de cette Loi.

Un contenu proposé par Labor et Fides
La crise, quelle crise ?

La crise, quelle crise ?

La Mission populaire et ses Fraternités connaissent aussi leur crise : financière et depuis plusieurs années. Comment rebondir ?

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant