A lire !

« Théologie affective », un ouvrage fort

L’auteur, un père jésuite, déplore le peu d’intérêt que suscite l’affectivité dans les œuvres théologiques, mais aussi dans l’Église. On parle plus volontiers aujourd’hui d’affects.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 27 janvier 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Quarante ans après la publication de cette étude, force est de constater que la situation n’a guère évolué. Certes, la prédication chrétienne répète ad nauseam son message de l’amour de Dieu pour tous les Hommes, mais ce type de discours, émotionnellement plat, n’accroche pas l’attention. Ce qu’il faut bien assimiler à une information n’est porté par aucun enjeu et aucune intrigue ne se noue : rien ne se passe. Cet amour ne rencontre donc aucun écho chez celui qui en est le destinataire qui au mieux en prend connaissance. De plus, j’avoue ne pas retrouver ce type de proclamation de l’amour de Dieu dans le témoignage scripturaire.

Émotions et passions

Les prophètes, par exemple, fulminent contre les rois et les prêtres, tout en adressant au peuple des appels passionnés à répondre à l’attente amoureuse de son Dieu ; les prophètes dénoncent une piété froide et calculatrice et ils s’emportent contre tout ce qui n’est pas à la hauteur de l’exclusivisme, de la jalousie de l’Éternel. Mais Jésus lui-même n’est […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

« Être écouté fait du bien à l’âme »

Ariane Massot est pasteure-aumônier au centre hospitalier universitaire de Poitiers. Elle nous livre ici ses réflexions sur son ministère.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Quelles lectures en janvier ?

Roman, catéchisme adultes, témoignages... Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’Épiphanie, de la mythologie à la foi chrétienne

Depuis le IIIe siècle et selon le calendrier traditionnel, les chrétiens fêtent l’Épiphanie le 6 janvier.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast