Celui, celle qui appelle mon attention, ma considération et mon affection avant tout autre ? Comment se fait-il qu’au fil du temps notre relation s’étiole, s’embrouille ou s’envenime ?

Certainement, parce que ce prochain-là est vraiment si proche! Trop proche ? La relation de couple dans la durée et la fidélité serait-elle une utopie ?

Cette question mérite d’être posée aujourd’hui où l’on ne veut plus de conjugalité hypocrite, où l’épanouissement personnel est premier, où la vie est faite de tant de sollicitations, où le divorce se présente comme une porte de sortie apparemment facile.

La vie de couple ne s’improvise pas. Elle s’apprend, elle s’ajuste, elle s’approfondit. C’est si banal à dire! Pourtant, la réalité montre que peu de couples se donnent les moyens de travailler leur relation. Les premiers signaux d’alarme sont ignorés, et c’est souvent la crise ouverte qui déclenche une prise de conscience.

Profondément interpellé par ce constat, je souhaite apporter ma modeste contribution, en sensibilisant, les jeunes d’abord, en donnant des outils ou en accompagnant les couples dans leurs défis particuliers. Dans ma pratique d’accompagnant spirituel pour couple, j’expérimente avec émerveillement comment Dieu peut être un vrai partenaire au sein des couples.

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur…» Ce premier commandement donne au second de réelles chances d’être pratiqué et en priorité au sein du couple! Notre capacité d’aimer au quotidien, de se parler avec respect, de se comprendre, de se pardonner, est le fruit d’une relation authentique et intime à Dieu. Lui nous a créés à son image, donc capables d’aimer vraiment et […]