Un chrétien peut-il faire la guerre ?

Peut-on aimer ses ennemis et aller ensuite les combattre sur un champ de bataille ? N'est-ce pas paradoxal ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 5 janvier 2018

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

La guerre est un des nombreux symptômes du mal qui a envahi le monde en conséquence de la rupture entre Dieu et l’homme. On peut même la considérer comme une fatalité si l’on tient compte que depuis les origines, hélas, l’humanité n’a jamais connu de paix totale et en tout lieu. Si l’interdit du meurtre (le 6e commandement) et l’appel à aimer son prochain concernent d’abord les relations personnelles, la guerre nous plonge dans une réalité collective. Et face à cette réalité, deux attitudes se rencontrent de la part des chrétiens :

Tout d’abord, le choix du refus de porter les armes, l’objection de conscience, qui peut porter des fruits (voir le film « tu ne tueras point », sorti l’an passé, qui raconte le témoignage courageux d’un jeune chrétien adventiste non-violent pendant la dernière guerre).

L’autre choix est de participer par les armes à la […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

La sainte Cène

Toute la lumière autour de ce sacrément, par la pasteure Elsa Arcier.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Genre ou talent ?

Rose-Marie Erb nous propose des idées glanées autour de cette question : est-il possible que Dieu accorde des dons aux femmes et qu’il interdirait par la suite leur exercice dans l’Église ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Aux origines de la Bible

La Bible réunit des écrits très différents, datant de plusieurs millénaires, et pourtant elle se présente sous la forme d’un seul et même livre. Comment cette œuvre extraordinaire a-t-elle vu le jour?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Le Christ et la croix

Le récit de cette semaine se situe géographiquement à Césarée de Philippe, en pays non juif, près des sources du Jourdain. Symboliquement, cette localisation inscrit l’évangile en dehors de la terre d’Israël. Le pays de l’Évangile, c’est la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants