Un chrétien peut-il faire la guerre ?

Peut-on aimer ses ennemis et aller ensuite les combattre sur un champ de bataille ? N'est-ce pas paradoxal ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Publié le 5 janvier 2018

Lire directement l’article sur 1001questions.fr

La guerre est un des nombreux symptômes du mal qui a envahi le monde en conséquence de la rupture entre Dieu et l’homme. On peut même la considérer comme une fatalité si l’on tient compte que depuis les origines, hélas, l’humanité n’a jamais connu de paix totale et en tout lieu. Si l’interdit du meurtre (le 6e commandement) et l’appel à aimer son prochain concernent d’abord les relations personnelles, la guerre nous plonge dans une réalité collective. Et face à cette réalité, deux attitudes se rencontrent de la part des chrétiens :

Tout d’abord, le choix du refus de porter les armes, l’objection de conscience, qui peut porter des fruits (voir le film « tu ne tueras point », sorti l’an passé, qui raconte le témoignage courageux d’un jeune chrétien adventiste non-violent pendant la dernière guerre).

L’autre choix est de participer par les armes à la […]

Lire la suite sur 1001questions.fr

Dans la même rubrique...

La rencontre entre Abram et Melkisédeq

La rencontre entre Abram et Melkisédeq

Le journal Ensemble vous propose chaque mois un article sur un passage biblique. Une invitation à lire la Bible, à la questionner, à la méditer.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Christianisme : qu’est-ce donc qu’un saint ?

Christianisme : qu’est-ce donc qu’un saint ?

Pour la Bible, tous les croyants sont saints, rappelle la pasteure Isabelle Gerber.

Un contenu proposé par
Peut-on transmettre la foi ?

Peut-on transmettre la foi ?

La réponse à la question posée par le titre de cet article est sans ambiguïté : Non ! La foi ne se transmet pas par un raisonnement, un témoignage ou une éducation. Cela veut-il dire qu’il ne faut pas témoigner ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La parabole du serviteur inutile expliquée

Les disciples demandent à Jésus d'augmenter leur foi, il répond par une parabole qui nous semble intrigante à première vue.

Un contenu proposé par Campus protestant