Un service ne rend pas toujours service. Un serviteur arrive parfois à se rendre indispensable et à mettre celui qu’il sert dans une position de dépendance. Un don peut appeler un contre-don coûteux dans lequel le « bénéficiaire » devient lourdement redevable envers son « bienfaiteur ». Certains types de services permettent à ceux qui les rendent d’exercer une forme de domination sur les autres ou sont davantage un moyen pour eux d’obtenir quelque chose (de la reconnaissance, de l’amour, un sentiment de valeur) que de donner à celui qui est dans le besoin.

Le salut que nous avons reçu en Jésus nous ouvre une autre voie, bien meilleure ! Il nous rend libre pour un service qui libère aussi l’autre. C’est vrai de toutes les formes de service auxquelles nous pouvons être appelés et notamment quand il est question d’une action envers celui qui se trouve dans la détresse.

Le secret, c’est que tout ce que nous faisons, nous devons le faire de toute notre âme, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. Autrement dit, en dernière analyse, c’est le Christ, le Seigneur, que nous servons et lui seul(cf. Colossiens 3.22-23). Or il est Celui qui s’est donné pour nous, en qui nous avons tout pleinement et qui domine toutes choses. Si nous sommes à lui, nous n’avons plus besoin de chercher à écraser ou à […]