Lecture

Une Bible interactive par et pour les jeunes

Cette nouvelle Bible propose des lieux d’expression ou de dialogue au fil de la lecture.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 24 février 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

La Bible est un texte dense et très ancien, ce qui est d’emblée un obstacle pour de jeunes gens qui vivent au XXIsiècle dans un environnement audiovisuel très développé, avec une forte habitude de communication rapide et courte via les messages, les réseaux… Or la Bible reste la Bible ! Et le défi de cette nouvelle édition est de la rendre abordable pour les jeunes d’aujourd’hui. Comment ? En décalant un peu l’objectif : il ne s’agit pas de faire lire la Bible, mais de conduire chaque jeune à s’approprier le passage qu’il a lu. L’appropriation se fait en rendant le jeune acteur de sa lecture par une invitation au dessin, à la réflexion, à l’action et au dialogue.

Une Bible pour voyager

Cette Bible est donc plutôt conçue comme un carnet « de voyage » dans les textes bibliques, où chaque jeune réagit à la lecture par le dessin, ou note ses réflexions et interrogations. Nous sommes là bien loin de la Bible « sacrée » où il était quasi interdit de « gribouiller » des notes ou remarques. Une Bible qui devient au fil de la lecture très personnelle, personnalisée ; un lien d’attachement se tisse au fil des pages entre le lecteur et le texte.
Le projet de cette Bible pour ados a été lancé par The British and Foreign Bible Society et a été repris pour la version française par la Société biblique française (les éditions Bibli’O), en partenariat avec […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

C’est quoi le mercredi des Cendres ?

Pour les luthériens, le mercredi des Cendres ouvre un nouveau temps liturgique, le Carême.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Des robots utilisés pour soigner et accompagner

De nouvelles pratiques de soins et d’accompagnement se développent dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

COP21 : cinq ans après, quel bilan ?

La commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France (FPF) exprime plutôt sa vive préoccupation.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants