InfoChrétienne : Expliquez-nous la genèse de ce projet. Comment est née cette idée ?
Stéphane Bataillon : Ce projet est né du croisement de plusieurs envies et projets. D’abord, celle du journal : nous avons toujours eu la volonté de parler de sobriété et décroissance de façon positive, loin de l’idée de privation. Nous avons échangé beaucoup d’idées et j’ai proposé celle d’aller dans un lieu où la décroissance et la sobriété sont vécues quotidiennement, comme une abbaye. Tout le monde est un peu perdu depuis le Covid, chacun cherche un sens à sa vie, en se coupant parfois du tourbillon de l’info, de se retrouver un peu. Quoi de mieux pour cela que d’aller dans une abbaye ? Pour être franc, cette idée était aussi un projet personnel que j’avais depuis des années. Alors ce projet d’immersion permettait de faire d’une pierre deux coups !
IC : Pourquoi une semaine ? Comment avez-vous établi cette durée ?
SB : Une semaine c’est le temps nécessaire pour couper et prendre un nouveau rythme. C’est aussi une durée qui permet d’approfondir les rencontres en ayant la disponibilité nécessaire et des échanges un peu long.
IC : Avant de partir, quelles étaient vos inspirations ? Votre idée ?
SB : j’étais très inspiré par le pèlerinage de Charles Wright qui est parti sans argent pendant un mois sur les routes de France.En fait, je suis nourri par les expériences radicales de ce type et j’ai toujours eu un petit fantasme de la vie de moine. Avant de partir, j’avais la naïveté de penser qu’en 7 jours je pourrai totalement vivre comme un