Une subtile subversion du totalitarisme

Une subtile subversion du totalitarisme

Face à un culte de la croissance et de l'innovation aux accents messianiques, la théologie chrétienne a un rôle important à jouer pour décaler le regard et proposer d'autres d'aspirations.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 21 mars 2019

Lire directement l’article sur Forum protestant

L’auteure examine dans un premier temps les mécanismes à l’œuvre : croissance et innovation sont les mots-clés d’un culte de la démesure aux accents messianiques. Elle propose ensuite une définition de la théologie chrétienne et montre la pertinence de celle-ci pour décaler le regard, tout en travaillant de manière transversale. Au niveau concret, il s’agit d’entrer dans une logique où la relation dynamique entre gratuité, disponibilité et humilité devient une force subversive.

Rôle et place de la théologie chrétienne dans un monde fébrile

Rien ne sert de se voiler la face. Si elle ne se limite de loin pas à cela, l’histoire du christianisme est néanmoins entachée par un certain nombre d’épisodes peu reluisants : Inquisition, guerres de religion teintées de cupidité tristement humaine, baptêmes et christianisation forcés, justifiés de surcroît par une théologie qui faisait montre d’un sentiment de supériorité culturelle et s’assurait, avec la complicité du politique, une emprise sur les consciences. Tout cela a bien entendu laissé des marques qu’il ne s’agit pas de nier. Face à la montée d’une nouvelle forme de totalitarisme technoscientifique, le christianisme a pourtant aujourd’hui une pertinence spécifique à mettre en évidence sans fausse modestie. Quels sont donc les mécanismes à l’œuvre dans un mode où les nouvelles technologies bouleversent profondément les modes d’existence ? Comment définir la théologie chrétienne ? Qu’a-t-elle à proposer à l’humain du 21siècle ? Voilà les questions auxquelles s’attelle cet article. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Chrétiens et laïcs se retrouvent autour du transhumanisme

Chrétiens et laïcs se retrouvent autour du transhumanisme

Devrions-nous vivre jusque l’âge de 500 ans ? La première Conférence sur le transhumanisme chrétien s’est déroulée récemment à Nashville. Des spécialistes chrétiens et athées y ont partagé leurs visions du monde.

Un contenu proposé par Réformés
Trois regards sur une révolution, celle de l'intelligence artificielle

Trois regards sur une révolution, celle de l’intelligence artificielle

Les instigateurs de l'intelligence artificielle promettent monts et merveilles. L'avis de deux spécialistes de l'intelligence artificielle (IA) et d'un éthicien.

Un contenu proposé par Réformés
Tremblez, l’intelligence artificielle est parmi nous !

Tremblez, l’intelligence artificielle est parmi nous !

Vers quelle société nous conduit la puissance des machines ? Tour d’horizon des défis éthiques.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants