Ce texte a été écrit par Thomas Poëtte, pasteur d’une Église de la fédération baptiste à Marseille et auteur sur le blog Point-Théo.

La solidarité est un thème présent dans toute la Bible. Il suffit d’avoir ouvert la Bible une ou deux fois dans sa vie pour s’en être rendu compte. Mais il y a un ou deux textes qui semblent, à première vue en tout cas, relativiser cet appel général à la solidarité. Je pense par exemple à l’histoire de Marthe et Marie en Luc. Marthe accueille Jésus dans sa maison et s’affaire dans tous les sens pour cuisiner, préparer la maison, etc. Marie, elle, reste au pied de Jésus pour l’écouter, sans rien faire. Et Jésus dit que c’est Marie qui a choisi la meilleure part. Et il y a aussi ce texte où Jésus dit « vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi vous ne m’avez pas toujours ».

Certains prennent plaisir à citer ce genre de textes pour dire « la solidarité, oui, mais pas trop. Ce qui compte, c’est Jésus ». Est-ce avoir bien compris ces textes que de les citer ainsi ? J’aimerais méditer d’un peu plus près le deuxième texte mentionné : « vous avez toujours les pauvres avec vous. » (Matthieu 26.6-13 ; Marc 14.3-9 ; Jean 12.1-8 et peut-être Luc 7.36.50 mais l’histoire semble bien différente)

Le sens prophétique de l’onction

Dans ce texte, une femme (anonyme chez Matthieu et Marc, identifiée à Marie, la sœur de Marthe, chez Jean) verse donc du parfum sur Jésus […]