La crèche nature des Diaconesses de Strasbourg a ouvert dans le parc de l’Ehpad Emmaüs Koenigshoffen et accueille douze enfants. Le concept est audacieux qui leur offre de grandir dehors, au plus près de la nature. Il existe depuis longtemps dans des pays où les températures ne sont pourtant pas clémentes, comme en Allemagne, en Suède ou au Québec. Le mot d’ordre « tous dehors » n’est pas pour déplaire aux enfants, au contraire.
Quand Daniel Speckel, secrétaire général des Diaconesses de Strasbourg, a présenté à Gillian Cante le projet de crèche nature, la jeune doctorante en STAPS2 à l’université de Strasbourg a d’emblée été séduite. « Les Diaconesses ont sollicité l’Ehpad pour la mise à disposition du terrain et la dimension inter-générationnelle, l’EDIAC formations pour envoyer des étudiants en stage, et le siège pour assurer la gestion administrative. Un comité de pilotage, associant l’ensemble de ces acteurs et la cheffe de projet Gillian Cante, a travaillé pendant deux ans jusqu’à l’ouverture de la crèche en octobre 2023 », détaille Daniel Speckel.
Des bénéfices variés
L’enfant qui grandit dehors a une autre conscience du monde qui l’entoure ; les multiples sollicitations sensorielles qu’il reçoit – lumière, température, bruits, odeurs… – stimulent son développement cognitif et moteur. Marjorie Seyer, référente technique, confirme : « Au niveau psychomoteur, c’est idéal pour les enfants, ils multiplient les expériences et évoluent très vite. » Le jardin est très grand, avec « des endroits en friche pour s’amuser ».
Les activités en plein air favorisent aussi la coopération. Marjorie Seyer est formelle, les conflits sont moins fréquents à l’extérieur. « Si un enfant tombe, un autre va l’aider à se relever. Ils ont créé un lien entre eux. » Ici, pas besoin d’enchaîner les ateliers, les enfants sont très autonomes dans leurs jeux. Léo dévale « la colline » en criant, Célia joue avec l’argile sur la petite table, Amir creuse un trou avec une pelle. Quant à Aminata, neuf mois, elle dort paisiblement dans une poussette-lit.
Des enfants ravis, des parents conquis
Les enfants de la Petite Roulotte du Schloessel mangent et dorment bien, et sont probablement en meilleure santé que leurs pairs claquemurés. Depuis avril, dès que le temps le permet, ils font la sieste sous les arbres, quatre par tente, après l’instant lecture ; aucun n’a de problème d’endormissement, et les sommes sont longs et réparateurs. Les parents sont conquis.
En cas d’intempérie, tout ce petit monde se réfugie dans la grande roulotte, et quand il fait très froid, on sort moins longtemps. « Les enfants sont le plus possible dehors mais notre objectif demeure de respecter leurs besoins. S’ils ne sont pas bien, on rentre, mais en réalité ils sont très bien dehors tout le temps. Même quand il pleut, ils ne veulent pas rentrer », s’amuse la référente.
L’accueil se fait dans la roulotte à partir de huit heures ; à neuf heures les enfants commencent à s’équiper et se retrouvent dans le jardin pour se dire bonjour et chanter. Une fois par mois, ils rencontrent les résidents de l’Ehpad. Le dernier événement en date, confection et dégustation de crêpes, a eu du succès.
La Petite Roulotte du Schloessel aura bientôt son jardin potager. Les liens avec la nature sont doucement tissés pour que les enfants apprennent à la respecter.