En quoi ces célébrations diffèrent-elles d’une bénédiction traditionnelle?
J’ai choisi d’offrir à des couples qui s’aiment un temps spécial avec Dieu. Il ne s’agit pas d’une bénédiction de mariage mais d’une parole de la part de Dieu à l’intention de deux personnes qui s’aiment!
Comment l’idée de proposer ces bénédictions a-t-elle germé?
Un collègue m’avait fait un retour lumineux de son expérience en paroisse. Cela m’a inspirée et donné envie d’essayer à mon tour.
Ces bénédictions me donnent l’occasion d’inviter de nouvelles personnes à l’église et de leur partager l’Evangile, mettant en lumière les liens qui les unissent.
Par la bénédiction qui leur est offerte, nous rappelons à ces couples mariés ou non qu’ils sont importants pour Dieu et qu’ils peuvent recevoir une parole bienveillante de Dieu pour la suite de leur chemin.
Qu’est-ce qui se vit dans ces célébrations?
Nous invitons les couples qui fêtent un chiffre «rond» (avec un 0 ou un 5) à s’inscrire. Ils peuvent apporter une photo de leur mariage.
La bénédiction se place au milieu d’un culte festif. Nous mettons d’abord l’accent sur les personnes dont le célibat est choisi ou subi, sur celles divorcées et veuves. Nous manifestons ainsi le souhait de «pleurer avec ceux qui pleurent et rire avec ceux qui rient» (Romains 12,15). Puis nous convions les jubilaires à s’avancer. Ils disent quand ils ont reçu leur bénédiction nuptiale, ou depuis quand ils sont ensemble. Puis nous les invitons à regarder vers le futur et ils reçoivent bénédiction et encouragement! Ensuite, l’assemblée tout entière entre dans la louange, puis la prédication s’adresse à chacun·e.
Ces bénédictions sont-elles une manière d’accompagner les couples au long cours?
Oui, ces invitations à l’église donnent aux couples une possibilité de se rappeler ce qui les unit, d’être dans la […]