Les vagues de chaleur sont de plus en plus nombreuses. Dans les grandes villes, où les températures sont encore plus élevées qu’ailleurs, ces phases sont particulièrement difficiles à vivre. Un phénomène qui s’amplifie et est connu sous le nom d’« îlot de chaleur urbain », rappelle RFI. Causé par l’accumulation de chaleur dans les immeubles, les routes et les parkings, il est amplifié par le trafic et les systèmes de climatisation. À Shanghai, par exemple, la température au centre-ville est en moyenne de 3°C plus élevée que dans les zones rurales voisines les journées d’été. Une différence qui atteint 5°C la nuit.

Dans le monde entier, les autres grandes villes connaissent le même problème. En plus de l’inconfort lié aux températures élevées, le réchauffement climatique fait courir un risque important pour la santé des citadins. Dans certains cas, la menace peut être mortelle. Pourtant, jusqu’à présent, les solutions mises en œuvre consistent essentiellement en des mesures internes à la ville, comme la plantation d’arbres, la création de parcs et d’espaces verts ou encore la végétalisation des bâtiments et l’utilisation de revêtements routiers moins sombres.

Un effet de refroidissement

Malgré tout, ces améliorations sont insuffisantes. L’espace urbain est limité et il circonscrit ces initiatives à des territoires trop étroits pour obtenir des résultats significatifs en milieu urbain. En analysant vingt ans de données dans 30 grandes villes chinoises, des scientifiques ont quantifié l’effet de refroidissement apporté par les zones rurales jouxtant les centres urbains.

Selon les résultats de cette observation, les meilleurs effets de refroidissement proviennent d’une « couronne rurale ». Celle-ci officie comme une zone tampon verte autour de la ville. Elle se compose de forêts, de prairies, de buissons, mais également de haies et de plans d’eau. Leur présence ne fait pas tout. La continuité de ces espaces est essentielle. Il semble, en effet, que plus ces zones sont fragmentées, moins leur effet de refroidissement est efficace.

Inclure une planification rurale dans les mesures

Les auteurs de l’étude insistent sur le fait qu’une couronne rurale bien conçue peut réduire « l’intensité de l’îlot de chaleur urbain jusqu’à un tiers ». Selon eux, pour trouver des solutions pour atténuer les effets des vagues de chaleur dans les centres urbains, les mesures ne doivent pas uniquement concerner celles-ci. Elles doivent aussi inclure une planification rurale.