Burn-out : un stress qui ronge corps et âme

Burn-out : un stress qui ronge corps et âme

Victime d’un burn out, Georges Musy évoque cette période difficile de sa vie. Une traversée du désert qui, finalement, lui a été salutaire. Témoignage.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 27 novembre 2018

Auteur : Nicolas Meyer

Lire directement l’article sur Réformés

La vie de Georges Musy s’est brusquement écroulée à l’âge de trenteneuf ans. «Je vivais à 300 à l’heure, j’étais engagé sur tous les fronts et ne disais jamais non. En plus j’étais perfectionniste», souligne-t-il. A l’époque agent d’assurances, il se levait à cinq heures du matin, enchaînait les rendez-vous et terminait ses journées dans des comités ou des activités d’Eglise : «Le paradoxe, c’est que je ne pouvais pas m’arrêter, si je me retrouvais inactif, il fallait absolument que je trouve quelque chose à faire. C’était une sorte de fuite en avant.» En fait, il créait lui-même son propre stress.

Trop plein

Ce rythme de vie effréné l’amènera progressivement vers un épuisement généralisé. «J’étais à bout physiquement, psychiquement et spirituellement», complète-t-il. En 2000, Georges Musy sera l’une des premières personnes à être diagnostiquée «burn out» en Suisse romande: «On ne parlait pas encore de cela en ces termes. Au début, les médecins pensaient que c’était juste de la fatigue due au surmenage.» Résultat des courses: deux ans et trois mois d’arrêt de […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Notre silence intérieur nous libère du stress

Le silence intérieur pour se libérer du stress

Pour vaincre le stress, le pasteur Nils Phildius propose une pratique spirituelle inspirée de l’hésychasme byzantin, une tradition de prière très ancienne de l’Eglise orthodoxe.

Un contenu proposé par Réformés
Jésus thérapeute : une approche chrétienne du stress

Jésus thérapeute : une approche chrétienne du stress

Pour le chrétien, l’Evangile se présente comme un chemin de réconciliation avec la Création initiée par le Christ, qui permet de surmonter l’épreuve du stress.

Un contenu proposé par Réformés
7 pistes pour ralentir !

7 pistes pour ralentir !

Et si vous essayiez d'aller moins vite ? Quelques pistes. Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !