témoignage

Chanter, jouer, une école de la paix

Pour Jean-Paul Finck, musicien généraliste, chef de chœur et compositeur, mais aussi coordinateur musical du festival Art et Foi en Drôme provençale, la musique et le chant partagés sont des cadeaux permanents.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 6 décembre 2021

Quelle joie, après de longs mois de privation, d’avoir pu à nouveau chanter, jouer, faire de la musique, non devant une caméra ou derrière un écran, mais en présence réelle d’auditeurs, de spectateurs, et en compagnie de mes proches.

J’ai énormément partagé avec mon épouse, chanteuse, violoncelliste et cheffe de chœur. Nous avons pu partager la joie de notre fille qui a enfin pu créer son conte musical, Léon sans frisson. Quel plaisir de jouer et chanter avec notre petit-fils, énergique percussionniste âgé de trois ans, ou de monter des projets avec nos deux garçons, actifs dans les domaines du théâtre et des arts du cirque !

Mais le plus souvent, c’est avec nos fidèles amis chanteurs et musiciens, en duo, en quatuor, en chœur, que nous avons retrouvé les bienfaits du chant polyphonique, l’une des plus hautes écoles de tolérance et de liberté, que ce soit au cours des cultes en musique, des concerts publics du soir, ou encore lors de rencontres entre amis et familiers, beaucoup plus débridées !

J’ai ainsi le sentiment d’avoir repris une forme de lutte pour la paix des cœurs et des esprits, avec la pratique vivante de la musique et du chant, qui forment ensemble un seul, unique et définitif hymne à la vie.

Dans la même rubrique...

Face à l’immensité de la montagne

Elle n’a pas de secret pour certains, ils en connaissent chaque recoin ; pour d’autres, en revanche, elle se fait oppressante et menaçante.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Quand la to-do list vire à l’overdose

Face à l’irruption de la to-do list dans à peu près tous les domaines de notre vie, chacun réagit différemment...

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Rituels : prendre exemple sur Nadal

Sportif hors du commun, les rituels personnels de Rafael Nadal sont aussi les gardiens de son succès. Tics ou TOC, comment adapter les trucs du tennisman à notre vie à nous ?

Un contenu proposé par Inspirations

Fabuleuses mamans : ce qui nous relie

On dit qu’il faut un village pour élever un enfant. Je crois qu’il faut aussi un village pour accompagner une mère.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast