La rentrée de janvier signe la fin des vacances de Noël et des journées passées à regarder la télévision tranquillement installé dans le canapé, un plaid sur les jambes. Un moment passé en famille à visionner un classique des studios Disney, « Maman, j’ai raté l’avion », ou l’éternel « Grinch ». Mais, les parents le savent, trop d’écrans, surtout ceux des smartphones et des tablettes, ne sont pas bons pour les enfants. Alors, pour continuer à profiter d’un film avec ses petits, pourquoi ne pas se rendre au cinéma, là où le septième art est roi ?
En effet, les salles obscures ont des conséquences positives sur le temps d’écran des enfants. Tout d’abord, au cinéma, le spectateur est substantiellement éloigné de l’écran au vu de la dimension de la salle, contrairement à un smartphone ou une télévision. De plus, le son et la lumière d’une projection cinéma sont de meilleure qualité que dans un salon. Puis, il y a des séances faites exprès pour les enfants.
Des films adaptés à tous âges
Comme le rapporte France Info, le choix des films est primordial pour attirer le jeune spectateur et sa famille. Ainsi, la durée de certains films ne dépasse pas les 45 minutes. Un temps qui permet aux plus petits (deux à six ans) de profiter sans être trop fatigués après le visionnage. C’est aussi l’occasion de mettre de côté les Disney-Pixar, Dreamworks, Illumination, pour découvrir de nouveaux récits adaptés à tous âges et aux graphismes moins hollywoodiens, mais tout aussi plaisants pour les enfants. Ces comptes ciblent également des thématiques « simples et universelles », comme le rappelle France Info, telles que « l’amitié, la nature, les saisons ».
En France, de plus en plus de cinémas associatifs organisent des séances adaptées, ouvertes aux familles ou aux écoles, à l’image de Cinémas 93, un réseau de salles publiques et associatives en Seine-Saint-Denis. Ce genre de moment est souvent accompagné par des médiateurs culturels et se termine parfois par une collation, comme au Centre Culturel Alban Minville de Toulouse.
Enfin, pour ceux qui hésitent encore, voici une sélection des films du moment à aller voir en famille : « Mon Beau sapin » (35 minutes), « Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau » (90 minutes), « Cœur Fondant » (10 minutes), « Le Robot Sauvage » (1h40).