Dans un monde où tout peut être mesuré, analysé et quantifié, parler de relation avec Dieu, d’écoute du Saint-Esprit ou de transformation intérieure peut sembler flou. Pourtant, selon un article du magazine américain Relevant, les neurosciences semblent confirmer que la prière et la foi transforment réellement notre être — jusque dans notre cerveau.

Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont voulu répondre à la question suivante : sommes-nous naturellement disposés à croire en Dieu ? Ils ont interrogé des enfants de tous horizons, de tous milieux. Le résultat est sans appel : la plupart croient spontanément en une présence invisible, puissante, bienveillante, même s’ils ne le nomment pas toujours « Dieu ».

L’étude menée sur plusieurs continents montre que même des enfants sans éducation religieuse perçoivent des forces invisibles. « Ils grandissent en pensant qu’il existe quelqu’un, quelque part, qui sait tout — quelqu’un d’invisible, qui les observe, et qui détient un certain pouvoir. Pour eux, leurs parents et Dieu sont tous deux omniscients. Avec le temps, papa et maman perdent ce statut. Dieu, lui, le garde », nous explique […]