Idées

Comment maintenir le lien à distance ?

Le coronavirus force les paroisses et communautés locales à se réorganiser. Conseils et témoignages.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 mars 2020

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

1-Parlez du sujet

La situation actuelle, inédite, pose des questions personnelles, mais aussi philosophiques, théologiques inédites. Elle questionne l’organisation sociale mais aussi nos habitudes, nos convictions, nos croyances. Bref, nous sommes ébranlés dans ce qui nous fonde. Puisque la normalité disparaît, il est absolument normal, pour chacune et chacun d’avoir besoin d’échanger et donc de parler beaucoup du sujet, comme l’explique le professeur de psychologie sociale Dario Spini. Evidemment, cette situation exacerbe la question du sens, questionne, ou renforce nos croyances. Raison de plus pour adresser le sujet dès que possible. C’est ce qu’a fait par exemple le pasteur Marc Pernot, sur son site ‘Je cherche Dieu’.

2-Créez de nouvelles communautés !

Vous avez peut-être reçu une invitation pour rejoindre le groupe Whatsapp pour réaliser le parcours de méditation en 21 jours de Deepak Chopra. Ce message se répand comme une traînée de poudre. Cet auteur indo-américain, gourou de la méditation aux Etats-Unis promeut une approche qui rappelle la théologie de la prospérité – questionnable, par bien des aspects, notamment sa démarche virale et orientée marketing-. Cependant la méthodologie est intéressante. « L’outil Whatsapp est idéal parce que léger. Il permet de partager facilement avec ses contacts, de créer de nouveaux groupes partageant un […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

« Face aux pandémies, il nous faut changer d’imaginaires »

« Face aux pandémies, il nous faut changer d’imaginaires »

La crise du coronavirus a-t-elle donné raison aux survivalistes ? Réponse du sociologue Bertrand Vidal.

Un contenu proposé par Réformés

Méditation du pasteur Francois Clavairoly, président de la FPF

En ces temps particuliers, la Fédération protestante de France vous propose un temps de méditation hebdomadaire.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

A la maison avec Regards protestants

Toute l'équipe de Regards protestants vous souhaite plein de courage pour cette nouvelle semaine de confinement. Prenez soin de vous !

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants