Le codéveloppement offre à tout professionnel la possibilité d’apprendre sur sa propre pratique, de développer son efficacité, en écoutant et en aidant des pairs (1) à cheminer dans leur compréhension et l’amélioration effective de leur propre expérience.
Un processus d’intelligence collective
Concrètement, un groupe d’entraide est constitué de six à huit personnes. Elles se réunissent toutes les quatre à huit semaines pour jouer tour à tour les rôles de client – il apporte une problématique – et de consultant – il aide le client à mieux définir son problème et avancer dans sa résolution. Un facilitateur externe, garantissant le cadre et l’esprit de la méthode, structure et anime les rencontres, au moins dans un premier temps. Présence attentive, écoute, questionnement, empathie, feed-back constructif… sont les ingrédients de ce processus d’intelligence collective en six étapes. Fondée sur des règles de bienveillance, de confidentialité et de « parler-vrai », cette méthode permet d’échanger des idées sur des difficultés opérationnelles, des projets, ou des stratégies d’actions individuelles. Elle favorise la prise de recul, le discernement, quant aux postures ou décisions à prendre, l’élargissement des marges de manœuvre, l’élaboration de stratégies pour résoudre des situations complexes.
Un réconfort et un ressourcement essentiels
Le codéveloppement est particulièrement utile – voire nécessaire en matière d’hygiène de vie au travail – pour les fonctions managériales et de direction. Il rompt la solitude, prévient le stress et l’usure professionnelle grâce à un espace d’authenticité, d’entraide, de créativité, particulièrement bénéfique dans les situations tendues, délicates, ou face au changement. Pour les structures possédant plusieurs établissements, une formule en visioconférence est avantageuse pour créer une entraide opérationnelle entre établissements et donner l’occasion à des cadres (de santé ou éducatifs, des ressources humaines, des directions…) de relever ensemble des défis que seuls, ils ne pourraient surmonter. Je l’ai expérimenté avec des cadres de santé dans une fédération d’Ehpad : savoir que des collègues vivent des difficultés similaires soulage et réduit le stress.
Disposer d’un espace d’expression et d’écoute bienveillante, de recherche collective de solutions, génère un réconfort et un ressourcement essentiels pour les fonctions à responsabilité, soumises à des pressions toujours plus fortes. Parvenir à s’exprimer en groupe, se serrer les coudes, retrouver le plaisir d’apprendre… contribue au développement de la confiance en soi. Une politique des ressources humaines qui investit dans des espaces de codéveloppement professionnel pour les salariés témoigne d’une approche managériale fondée sur la confiance dans le potentiel des collaborateurs ; elle agit pour la qualité du travail et la qualité de vie au travail (qui vont de pair). Une approche gagnant-gagnant qui contribuera à fidéliser les collaborateurs. Un outil de formation innovant dans un monde professionnel en constante mutation.
Isabelle Prin-Vivien, coach, consultante et formatrice en management, ressources humaines et santé au travail dans les établissements sociaux et médico-sociaux
1 Collègues de même fonction ou de même niveau de responsabilité dans un domaine d’expertise commun.