…Recharger les batteries, de vivre une période toute dédiée aux aspirations personnelles, de recouvrir un équilibre de vie qui fait sens. « Faire sens », cette expression fait échos en moi à une réflexion qui a marqué le récent Synode de l’Église protestante Réformée d’Alsace et de Lorraine qui travaillait sur les attentes religieuses avec une volonté affirmée de se mettre à l’écoute de nos contemporains, et notamment celles et ceux qui sont distants ou que nous qualifions de distancés.

En effet, « faire sens » est d’une part une quête d’ordre spirituelle et d’autre part une aspiration profondément existentielle particulièrement présente dans les sociétés occidentales contemporaines. Les multiples contingences qui pèsent sur nos existences, articulées aux vertigineuses possibilités que déploie la technologie, rendent cruciale la question éthique de ce qui est bon et fait sens.

Or, Nicolas Cochand, enseignant à l’Institut protestant de théologie de Paris, distingue les attentes religieuses des attentes spirituelles. Il souligne que […]