Changer les mentalités locales et transformer durablement les vies des familles ? C’est le défi que s’est lancé l’ACVE, une organisation burkinabé engagée auprès d’enfants vulnérables, de personnes déplacées et de familles démunies.
Des familles transformées
En janvier 2025, l’association a organisé une formation essentielle à la protection de l’enfance, réunissant 100 parents. L’objectif : offrir des outils concrets pour améliorer les pratiques éducatives au sein des familles. Une initiative ambitieuse, basée sur la volonté de construire des foyers plus sûrs, plus sereins, où l’enfant est respecté et écouté. « Avant, j’étais colérique et violente, mais j’ai appris qu’on peut éduquer un enfant dans la douceur. Grâce à la formation, je sais maintenant comment communiquer. Les enfants rient, et notre famille est changée », témoigne une mère avec enthousiasme. Une autre ajoute : « J’ai sensibilisé mon mari, lui qui ne parlait même pas aux enfants. Et maintenant, il joue avec eux ! »
La pauvreté, un frein au dialogue
En effet, les familles accompagnées faisaient souvent face à des difficultés de communication, parfois liées aux tensions du quotidien, surtout dans un contexte où […]
