Lorsqu’il fait nuit noire et qu’un orage éclate soudainement, nous ne sommes pas rassurés, notre corps nous dit que nous sommes en danger. Pourtant, le risque de mourir pendant un orage classique est très faible. Certains, terrorisés, se mettent à pleurer dans leur lit, cherchant désespérément à être rassurés.

Nous pourrions nous considérer comme des adultes. Pourtant, ce n’est pas le statut d’adultes qui nous permet d’être raisonnables mais plutôt ce que nous avons vécu hier et qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui : notre culture, car nous savons que les orages ne sont pas des dieux en colère qui voudraient nous punir ; nos expériences, car nous avons constaté (sauf certains, malheureusement) que, dans notre logement, nous ne risquons rien ; notre environnement social, et plus particulièrement nos parents, car ils ont été source de réconfort lorsque nous étions enfants et que l’orage était violent.

Le rôle primordial des parents

Les parents sont la principale source d’interprétation du monde pour leurs enfants, jusqu’à la puberté. Les enfants questionnent leurs parents afin qu’ils leur expliquent comment fonctionne le monde : ce qui est bon, ce qui est mal, ce qui est sans danger, ce qui peut être dangereux, voire mortel…

Malheureusement, depuis les années quatre-vingt-dix, le modèle de l’éducation positive et ses partisans font des ravages. L’éducation sans sanction, ni stress, ni frustration est délétère pour nos enfants. Car comment apprendre à gérer son stress si ce n’est en étant stressé ? Comment apprendre la patience si ce n’est en se confrontant aux difficultés et limitations ?

Les parents viennent discuter avec l’enseignante parce qu’elle donne trop de devoirs à leur bambin – en tout état de cause, il aura une médaille de participation, même s’il est le dernier. On répète aux enfants qu’ils sont spéciaux, qu’ils peuvent être qui ils veulent et avoir ce qu’ils veulent ; or, dans le monde réel, tout cela n’existe pas et lorsque ces enfants entrent dans « la vraie vie », ils explosent, développent dépression, anxiété et addictions. Pourquoi ? Parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité. Leurs parents ne leur ont pas appris à résister au stress et à développer un lien d’attachement organisé. Ils sont perdus dans une société qu’ils ne comprennent pas et qui les agresse.

Que nous enseigne la Bible ?

La Bible nous enseigne plusieurs choses : ce monde est déchu et nous devrions préparer nos enfants à l’affronter au mieux, à défaut de pouvoir les protéger ; nos enfants sont pécheurs, tout comme nous, et il nous faut composer avec leur rébellion ; la loi naturelle nous montre malgré tout qu’une bonne éducation peut amener des enfants élevés dans des familles non chrétiennes à développer un vrai sentiment de sécurité ; Jésus-Christ nous a apporté une compréhension du monde complète et cohérente.

Les parents chrétiens ont un vrai défi à relever. Dieu est un dieu d’amour mais également un dieu de justice. Ils doivent incarner ces deux facettes indissociables et montrer à leurs enfants qu’ils ne sont que des médiateurs au service de Celui qui seul est digne d’être adoré. C’est en Dieu que leurs enfants sauront développer le meilleur sentiment de sécurité et grandir dans un monde troublé.

Samuel Laurent, psychologue, pasteur de l’Action biblique d’Héricourt (70)