Diaconia Valdese gère des maisons de retraite, des centres résidentiels pour personnes en situation de handicap, des structures pour les jeunes et les camps d’été, d’autres qui organisent l’accueil d’enfants placés ou de réfugiés… Elle collabore aussi avec les écoles, à la demande des enseignants.
Des élèves sensibilisés et accompagnés
Nous intervenons auprès des élèves des écoles laïques, tout au long de l’année, de deux manières. D’une part nous leur proposons des parcours thématiques, par exemple sur la violence et l’agressivité, le genre sexuel, l’accueil de la différence ou encore l’environnement. Notre objectif est de les sensibiliser à ces grands sujets, importants pour nous et pour l’Église vaudoise, sans jamais toutefois évoquer notre foi.
D’autre part nos conseillers s’entretiennent avec les jeunes en souffrance. Depuis cinq ans, la demande est très forte. Les élèves sont de plus en plus anxieux, fragiles, en difficulté relationnelle avec leurs amis ou leur famille ; ils ont besoin de parler. Nos conseillers les orientent vers un psychologue si une thérapie est nécessaire. La demande d’accompagnement psychologique est plus forte chaque année.
En Italie, la prise en compte des problèmes psychiques ou mentaux des élèves commence à peine à s’organiser dans les établissements scolaires. Aucun professionnel public n’y travaille, alors ils font appel à nous. Nous sommes connus maintenant, nous avons créé des liens et des réseaux avec les écoles. Diacona Valdese bénéficie d’une grande notoriété.
Des enseignants formés
Nous travaillons ponctuellement avec les enseignants pour répondre à leurs besoins. Dans le secondaire, ils n’ont pas été spécifiquement formés pour gérer une situation de crise dans la classe et nous demandent souvent comment ils doivent se comporter si un conflit grave éclate.
Ceux du primaire ont reçu une formation généraliste et ont des compétences dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie. Mais dans le secondaire, une partie des professeurs est vacataire : ils ont un bagage surtout technique et théorique dans leur matière. Ils ont acquis seulement des connaissances limitées en pédagogie ou psychologie. Nous leur apportons donc nos compétences dans ces domaines, leur donnons des outils pour qu’ils puissent composer avec les difficultés en classe. Nous avons beaucoup de retours positifs : les professeurs parviennent à mieux gérer leur classe et les jeunes vivent leur scolarité plus sereinement.
Des familles informées
Nous intervenons également auprès des familles, nous abordons la psychologie de l’enfant, le bien-être relationnel, avec des modules différents selon les âges des élèves. Nous aidons les parents à analyser les comportements des enfants ; parfois, ils ne les interprètent pas correctement ; on leur apprend à les considérer sous un autre angle, à cerner les problèmes relationnels sous-jacents. On organise quatre à cinq soirées à thème.
Les enseignants du secondaire ont aujourd’hui davantage conscience de l’intérêt des approches pédagogiques et psychologiques. Ils sont beaucoup plus attentifs aux problèmes rencontrés par les élèves. Les familles évoluent aussi. Diacona Valdese est à leurs côtés pour offrir aux élèves une croissance la plus harmonieuse possible.