Jésus thérapeute : une approche chrétienne du stress

Jésus thérapeute : une approche chrétienne du stress

Pour le chrétien, l’Evangile se présente comme un chemin de réconciliation avec la Création initiée par le Christ, qui permet de surmonter l’épreuve du stress.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 16 novembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Le christianisme se présente comme un chemin guérisseur de la séparation d’avec Dieu: une occasion de calmer l’angoisse. On peut décrire la prière chrétienne comme un dialogue entre le sujet priant et une Personne. Le christianisme offre à chacun en tant que créature une relation singulière au Dieu créateur au travers de la Personne du Christ. Fidèle à saint Paul (Christ est tout en tous), le psychologue Carl Gustav Jung considère un chemin d’individuation qu’il qualifie de « christomorphose » (transformation à l’image du Christ). C’est le Saint-Esprit qui permet la relation de la créature à son Créateur. Mais comment cela est-il possible dans une compréhension moderne appuyée sur les neurosciences ?

La méditation et la prière

En bouddhisme, les trois ordres de la médecine (physique, psychique et spirituel) sont intégrés grâce à la pratique de la […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Pour sortir du stress, recréer de l'espace pour vivre

Pour sortir du stress, se recréer de l’espace pour vivre

Selon le pasteur Jean-Philippe Calame, « nous sommes stressés lorsque nous sommes dos au mur, acculés, ne voyant plus d’issue, plus d’espace pour réagir ».

Un contenu proposé par Réformés
Et si vous méditiez à l'église ?

Et si vous méditiez à l’église ?

Depuis le 12 septembre, six pasteurs et laïcs proposent un temps régulier de méditation chrétienne d’une heure par semaine à l’église luthérienne Saint-Jean.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
7 pistes pour ralentir !

7 pistes pour ralentir !

Et si vous essayiez d'aller moins vite ? Quelques pistes. Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !