Une réflexion du catéchète professionnel Julien Neukomm.
Durant l’été, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreuses pièces lors du festival de théâtre d’Avignon et j’ai notamment été marqué par un spectacle des Misérables de Isabelle Bonillo. Nous nous sommes retrouvés dans une petite salle avec une seule actrice et une trentaine de spectateurs. Après que nous ayons tous dû rentrer dans la peau d’un misérable, quelques spectateurs, se sont retrouvés à jouer à tour de rôle Jean Valjean, Cosette, Fantine ou encore les Thénardier. Et cette expérience m’a questionné sur les rôles que nous jouons, non pas de manière exceptionnelle sur scène, mais de manière omniprésente.
Le fait de jouer un rôle dans nos vies est nécessaire, parfois pour répondre à des normes et à des attentes de la société ou parfois pour mettre en avant une facette de notre personnalité. Pour ne prendre que quelques exemples, chacun, chacune de nous sera probablement très différent dans son rôle de parents, d’ami, de collègue de travail, de chef ou encore de touriste.
Mais que devient notre véritable identité au milieu de tous ces rôles que nous jouons ? N’y a-t-il pas un risque que le « véritable moi » disparaisse ? J’en suis convaincu et c’est là que pourrait débuter un vrai jeu d’équilibrisme entre notre authenticité et les attentes de la vie sociale au […]