Vie partagée

La délicatesse du mot « fiançailles »

Il est des mots que nous n’employons presque plus. Et pourtant dans la relation de l’autre et moi, ils prennent tout leur sens comme fondateurs du couple.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 18 novembre 2020

Auteur : Guylène Dubois

Lire directement l’article sur Le Cep

Le mot fiançailles contient la délicatesse de la main dans une autre, la promenade dans les herbes folles au printemps, la caresse de la brise océane. Malgré leur même finale sonore, l’univers des épousailles est radicalement opposé et évoque les ripailles, la table garnie, le vin consommé et les grivoiseries. Le temps des fiançailles précède toujours, et aujourd’hui encore, celui du mariage sans en avoir le nom. Le duo sort ensemble, puis glisse vers une installation commune sans savoir toujours indiquer formellement le début d’une vie partagée au quotidien. Et pourtant nommer cette étape préliminaire en fiançailles permettait de la formaliser, de la dater, de la symboliser souvent par un anneau et une rencontre parentale intime lors d’un […]

Lire la suite sur Le Cep

Vous pourriez aimer aussi

Réunion, la mémoire de l’esclavage

Il n’y a seulement qu’une dizaine d’années que le département de la Réunion a décidé de faire de l’ancienne plantation un lieu de mémoire de l’esclavage.

Un contenu proposé par Le Cep

Le label Eglise verte et les jeunes

Après la création du label Église verte, celui-ci s’élargit et développe Église verte jeunes et Pollen d’Église verte, à destination des jeunes en aumônerie ou proches de leurs Églises.

Un contenu proposé par Le Cep

« Aujourd’hui j’ai mal »

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep du numéro d'octobre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

La « mission » en cours d’étude… un chemin riant ou rude ?

C’est l’une des nombreuses questions que nous propose très librement Christine Villard, membre de l’équipe des rapporteurs régionaux sur le thème du synode de novembre.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram