Santé

La nécessité biologique du repos

C'est les vacances. Mais au fond, qu’est-ce que le repos ? Et que nous apporte-t-il ?

Un contenu proposé par Ensemble - Sud-Ouest

Publié le 14 juillet 2020

Lire directement l’article sur Ensemble - Sud-Ouest

Selon le dictionnaire, la recette est simple. Il suffirait de cesser son activité, de faire une pause et atteindre un état sans inquiétude ni préoccupation. Vous n’avez plus qu’à…

Les chercheurs s’accordent pour dire que la forme la plus aboutie du repos est le sommeil. Permettant à notre organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental.

Mais pourquoi ce repos est-il nécessaire ?

Notre organisme fonctionne selon un rythme circadien, c’est-à-dire un rythme biologique d’une période d’environ vingt-quatre heures. Cela se manifeste par des variations cycliques d’un grand nombre de paramètres physiologiques.

Ces processus, qui intègrent ce temps de repos qu’est le sommeil, visent à synchroniser l’organisme sur l’alternance jour/nuit.

Le sommeil a un rôle essentiel pour notre santé au quotidien mais aussi à long terme. Car il régule la sécrétion d’hormones, l’humeur et la vigilance, permet la maturation cérébrale, le tri des informations et la mémorisation, participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire, lutte contre le vieillissement en favorisant la réparation cellulaire. La sieste, pause de quelques minutes qui permet de se relaxer, aura aussi des effets sur le stress, la mémorisation, la concentration, la créativité.

La récupération

Quelle que soit notre activité, nous sollicitons notre organisme, ses organes, chaque cellule. Les cellules musculaires alternent contraction et décontraction, cela consomme du glucose et produit de l’acide lactique. Quantité d’influx électriques se déplacent le long des cellules nerveuses pour permettre que les mouvements s’enchainent, informer le […]

Lire la suite sur Ensemble - Sud-Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Ces petits riens qui font beaucoup !

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à l’honneur tout ce travail invisible que nous accomplissons en tant que parents. Toutes ces choses qui ne permettent rien de moins que d’aider notre enfant à grandir !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer
Penser la liberté et la culpabilité

Penser la liberté et la culpabilité

A la découverte de la pensée d'Henri Bois, théologien et philosophe protestant montalbanais du début du XXe siècle.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Les super-aliments ont tout bon !

Les super-aliments ont tout bon !

Chia, açaï, spiruline, goji… Derrière ces noms bizarres se cachent autant d’aliments plus que bon pour notre santé. Ils ne sont pas une nouvelle lubie : certains sont connus pour leurs bienfaits depuis des siècles.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Ensemble – Sud-Ouest

Mensuel de l’Église Protestante Unie de France en Sud-Ouest, il offre à ses lecteurs un apport spirituel, des informations sur leur église sur le plan local, mais aussi sur l’Église au niveau national et international. Enfin, le journal Ensemble veut aider ses lecteurs à penser bibliquement les problèmes du monde contemporain.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram