Journal de confinement

La poésie comme ressource de guerre

Dans ce journal du début du confinement, Jacqueline Assaël raconte la naissance d’une « réaction de défense active » contre la pandémie et l’isolement.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 28 mars 2020

Auteur : Jacqueline Assaël

Lire directement l’article sur Forum protestant

« Puisque c’est le début du printemps », publier « un texte par jour jusqu’au début de l’été » avec l’aide d’un « contingent » de poètes. Une manière de « résister en continuant à être ce qu’on était, et à faire non pas ce qui anesthésie la conscience mais ce que nous construisons au jour le jour ».

Mardi 17 mars. Le confinement est décrété. Cela ne bouleverse pas complètement un état d’esprit. On le voyait venir depuis quelques jours. Mais le sentiment est partagé, jusque-là nous étaient surtout parvenues des images encore assez légères de la situation : seulement 2 % de morts du coronavirus. Il suffit de ne pas en faire partie, n’est-ce-pas ? Peut-être pas insurmontable, en somme. Il suffit de ne pas être trop nonagénaire. Mais tout de même, ne plus voir la mer que d’un peu loin, par la fenêtre, crée une impression d’irréalité de la vie vaguement déstabilisante.

Mercredi 18 mars. Qu’est-ce que j’ai fait, ce jour-là ? À la fois beaucoup de choses et rien. Un Rien à la puissance R. J’ai entrepris de ranger l’appartement, ce qui va certainement occuper toute la quarantaine. Et puis j’ai tricoté de la laine des Cévennes jaune d’or. Elle me caresse les mains et me vide la tête. Elle amortit encore cette apathie de surface dont je ne mesure même pas […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

« Pastorale à distance »

« Pastorale à distance »

Face à la pandémie du Covid 19, les paroisses protestantes françaises affichent une très belle réactivité afin d’inventer une autre manière de faire Église.

Un contenu proposé par Regards sur les Paroisses

Méditer pendant le confinement

Christelle Poujol vous présente une série de livres publiés par les Editions Excelsis : "30 jours".

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Le confinement, une période pour prendre le temps ?

Notre société semble malade du temps. Comment vivre au mieux le temps qui nous est donné ? Réflexions du philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

Confinement : expérimenter l’ici et maintenant

Difficile de faire des plans sur la comète pour l'instant... Ici et maintenant, c'est bien beau, mais ça veut dire quoi exactement ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram