Est-ce que l’on attend des enfants qu’ils soient de plus en plus performants ?
Cela dépend de la manière dont on définit ce qu’est la performance. Elle est souvent liée au concept de quantitatif, c’est-à-dire à des indicateurs mesurables qui permettent de s’assurer qu’une compétence a été acquise. Si l’on prend l’apprentissage de la lecture, il s’agit de mesurer la performance des enfants en vérifiant par exemple qu’ils sont capables de décoder tant de mots par minute à un âge donné. C’est une performance absolue. Mais cet indicateur peut aussi être pris comme un sujet de motivation pour que la performance observée soit chaque fois la meilleure par rapport aux autres. C’est une performance relative.
Cette exigence de haute performance relative est-elle universelle ?
La Suisse a moins le culte de la performance scolaire que la France, par exemple. Il y a moins de pression sociale autour de la réussite scolaire parce que la société est moins crispée, avec moins de chômage et de tensions sociales. La réussite scolaire n’est donc pas l’alpha et l’oméga d’un parcours.
Les pays avec les meilleures performances scolaires sont les pays asiatiques – la Corée du Sud, Singapour, etc. – et les pays nordiques. Mais ils ont deux façons très différentes d’y parvenir. Les pays asiatiques misent sur la performance relative: toujours exceller et travailler beaucoup en dehors de l’école, alors que les pays nordiques ont renoncé aux notes et sont davantage soucieux du bien-être. C’est donc avant tout un choix de société.
Et la Suisse ?
Nous sommes dans une situation intermédiaire entre ces deux pôles. La pression sociale est significative, mais reste raisonnable. Une des choses qui ont changé ces vingt dernières années est qu’il y a des classements pour tout. En France, les collèges et les lycées sont comparés. Le Figaro a même classé les meilleures écoles maternelles de Paris! Ces classements sont visibles et connus de tous. Tout circule aussi sur les réseaux sociaux: tout le monde est beaucoup plus connecté et au courant, ce qui contribue à […]