La voix d’Anselm Grün résonne alors pour parler de l’accompagnement spirituel des seniors, afin de les aider à aborder de manière positive la vieillesse et à puiser dans la foi la force de gérer les difficultés inhérentes à cette période de la vie.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’auteur rappelle les grands principes de l’accompagnement spirituel dont le but consiste à orienter vers Dieu celui qui cherche conseil. Il rappelle également l’attitude chrétienne face aux personnes âgées dont la vie mérite un tel respect qu’il faut absolument refuser toute condescendance humiliante.  L’auteur évoque aussi la nécessité d’accompagner la famille et les soignants.

Puis il entre dans le vif du sujet, soulignant l’importance d’instaurer une conversation, un dialogue sans jugement. Onze courts chapitres sont consacrés à des situations fréquemment rencontrées : comment aborder les jérémiades, les dépressions, la peur, le doute, la question du sens de la vie, le vieillissement du corps, les relations humaines, la maladie, le deuil, la mort, la succession.

L’auteur se préoccupe de l’accompagnement interreligieux. Apporter le message de l’Évangile est […]