Le jeu Parcours de migrant.e.s

Le jeu Parcours de migrant.e.s

A la façon d’un jeu de l’oie, le jeu Parcours de migrant.e.s invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 31 mars 2019

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

L’objectif pédagogique de ce jeu est double : que les joueuses et les joueurs prennent conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits.

Après sa création par La Cimade en 1991 (il s’appelait alors le Jeu de l’oie de l’immigration), le jeu a connu de nombreuses modifications. Avec la version réactualisée que nous proposons aujourd’hui, les joueurs et les joueuses ont davantage la possibilité de faire des choix dans leur parcours. Cela permet d’accroitre la dimension ludique du jeu, mais aussi et surtout de montrer que les personnes migrantes sont actrices de leur vie et qu’elles peuvent tisser des liens de solidarité. […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Sur le même thème

L’accueil de migrants chez soi (1/2)

Michelle Gaillard reçoit Bertille qui a accueilli des migrants (tibétains puis yéménites) avec l’aide de Welcome JRS, dans le cadre des « 50 émissions sur les migrations ».

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
À Nîmes, l'accueil des migrants est spontané et naturel

À Nîmes, l’accueil des migrants est spontané et naturel

Une partie des locaux de la Fraternité de Nîmes est ainsi destinée à héberger et à accompagner des personnes migrantes.

Un contenu proposé par Proteste
La fabrique de la fraternité

La fabrique de la fraternité

Et si la « période de recul des droits sociaux » que nous connaissons actuellement permettait finalement aux citoyens d'exercer plus leur fraternité dans notre société ?

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant