Interview

Le libre arbitre se niche au fond du cerveau

Le cerveau humain est-il équipé pour la liberté ? Jacques Besson, professeur honoraire de psychiatrie et addictologue, défend cette thèse.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 3 juin 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Ne faisons-nous qu’obéir aux structures de notre cerveau? 

JACQUES BESSON La question fait l’objet d’un profond débat entre les différents courants de la psychiatrie ou de la neurobiologie. Certains voient dans la complexité du cerveau le signe que tout est «câblé», déterminé par la biologie et les gènes. Moi, je n’adhère pas à ce mouvement déterministe, je crois fondamentalement au libre arbitre du cerveau. Rendez-vous compte que même jusqu’à la dernière de nos synapses (liaison entre deux neurones, NDLR), un signal peut être temporisé jusqu’à 300 ms!

Nos instincts ne nous contrôlent-ils donc pas? 

Le cerveau fonctionne, en effet avec plusieurs étages. Les pulsions émanant des parties les plus profondes de notre cerveau, celles qui nous viennent des reptiles, sont toujours négociées avec les étages supérieurs. C’est grâce à cela que nous ne sommes pas toujours en train de nous livrer au sexe ou à la violence. Des comportements qui risquent toujours de resurgir lors de moments de stress, ce qui explique que l’on ne pourra jamais complètement éradiquer la violence. Ainsi, l’on se trouve toujours dans une boucle cerveau-esprit-culture. Nos choix sont influencés par nos structures biologiques, les valeurs qui nous viennent de notre culture: boire du vin n’est pas perçu de la même manière selon que vous êtes né ici ou en Arabie saoudite, par exemple. Il en va de même avec la violence qui peut être ritualisée par certaines sociétés. Mais notre esprit nous permet de dépasser cela et nous permet de conquérir des espaces de liberté. Et pour moi, le christianisme est une voie qui permet d’atteindre cet aboutissement de […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Comment faire pour ne pas se laisser écraser par la peur ?

La peur est une émotion qui marche plus souvent que d’habitude à nos côtés depuis quelques semaines.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

5 idées pour structurer sa journée

Les jours commencent à se ressembler un peu tous et vous vous y perdez un peu ? Voici 5 pistes pour redonner du cadre à nos journées, en gardant un équilibre rassurant.

Un contenu proposé par Inspirations
Ne confondons pas paroles et bavardages

Ne confondons pas paroles et bavardages

L’inflation verbale se poursuit. Nous sommes réellement submergés par le bruit et le verbiage autour du coronavirus.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram