Notre silence intérieur nous libère du stress

Le silence intérieur pour se libérer du stress

Pour vaincre le stress, le pasteur Nils Phildius propose une pratique spirituelle inspirée de l’hésychasme byzantin, une tradition de prière très ancienne de l’Eglise orthodoxe.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 novembre 2018

Auteur : Gilles Bourquin

Lire directement l’article sur Réformés

Selon Nils Phildius, notre stress provient de notre attachement excessif aux objectifs que nous voulons atteindre. Pour cesser de nous identifier à nos projets, il s’agit de redécouvrir notre être profond au travers du silence intérieur.

A vos yeux, le stress est une maladie spirituelle. Comment se développe-t-elle?

Le stress est produit par des pensées répétitives, parfois inconscientes, qui sont en fait des croyances, des histoires que nous nous racontons. Par exemple : « Je dois me dépêcher pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. » Et nous allons imaginer toutes sortes de scénarios catastrophe : « On va penser que je suis nul, échouer devant les autres et avoir honte. » A force de dramatiser, ces pensées peuvent produire un sentiment d’étouffement.

Concrètement, quel remède proposez-vous?

Je propose une pratique spirituelle inspirée de l’hésychasme byzantin, une tradition de prière très ancienne de l’Eglise orthodoxe, développée par les pères du désert puis popularisée par la philocalie au XVIIIe s. Elle se résume en trois consignes […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Pour sortir du stress, recréer de l'espace pour vivre

Pour sortir du stress, se recréer de l’espace pour vivre

Selon le pasteur Jean-Philippe Calame, « nous sommes stressés lorsque nous sommes dos au mur, acculés, ne voyant plus d’issue, plus d’espace pour réagir ».

Un contenu proposé par Réformés
Nos enfants sont-ils surbookés ?

Nos enfants sont-ils surbookés ?

L'avis de David Dutarte, responsable du réseau Familylab France. Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
7 pistes pour ralentir !

7 pistes pour ralentir !

Et si vous essayiez d'aller moins vite ? Quelques pistes. Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants