Les villages d’enfants SOS ont été créés en 1949 par Hermann Gmeiner, en Autriche. Le modèle s’est répandu dans plus de cent trente-cinq pays. Il offre une alternative aux structures d’accueil traditionnelles. Chaque village est composé de plusieurs maisons familiales où les enfants vivent avec leurs frères et sœurs sous la responsabilité d’une mère SOS. Cette approche permet de recréer un environnement familial chaleureux et stable, dans lequel les enfants peuvent se développer et s’épanouir.

Accueillir des fratries, maintenir le lien familial

Les villages d’enfants SOS ont pour vocation première d’accueillir des fratries, qu’il s’agisse d’éviter leur séparation ou de rendre possible leur regroupement, s’il est opportun. Lorsqu’un enfant est accueilli dans un village SOS, les liens familiaux sont préservés, le contact avec sa famille biologique est maintenu, dans la mesure du possible, même en cas de séparation tempo raire. Les familles sont soutenues et accompagnées afin de renforcer leurs capacités parentales et favoriser une réunification quand elle est dans l’intérêt de l’enfant.

Les enfants accueillis bénéficient d’un soutien éducatif et d’un encadrement personnalisé. Les mères SOS jouent un rôle clé dans leur développement ; elles veillent à ce qu’ils reçoivent une éducation de qualité et les accompagnent tout au long de leur parcours scolaire. Les villages SOS offrent aussi des programmes de formation professionnelle et d’insertion sociale pour les jeunes adultes afin de les préparer à une vie autonome.

Amour, sécurité, responsabilité et confiance

L’approche de SOS Villages d’enfants repose sur des valeurs fondamentales telles que l’amour, la sécurité, la responsabilité et la confiance. Ces valeurs sont au cœur de toutes les activités menées et guident les actions des professionnels. Les enfants sont considérés comme des individus à part entière : ils ont des droits et des besoins spécifiques, sont encouragés à s’exprimer et à participer activement à la prise de décisions qui les concernent.

L’impact de ces conditions d’accueil est remarquable. Les études montrent que les enfants qui ont grandi dans ces villages ont de meilleures perspectives, des taux de réussite scolaire plus élevés et une plus grande probabilité d’accéder à l’emploi. Ils développent un sentiment d’appartenance et de stabilité qui contribue à renforcer leur estime de soi et leur confiance en l’avenir. Les villages d’enfants SOS représentent un modèle proche de la famille d’accueil.

Ils offrent aux enfants relevant de l’Aide sociale à l’enfance une approche centrée sur la famille et le maintien des liens familiaux. Grâce à leur engagement indéfectible en faveur de leur bien-être, ils continuent de changer des vies et de donner à des enfants la possibilité de grandir dans un environnement aimant et stable.

Françoise Caron, présidente des Associations familiales protestantes