Par le pasteur Matthieu Cavalié, Fraternité de Nantes
C’est l’occasion de se voir et d’échanger des nouvelles, l’occasion d’écouter ou de recevoir les difficultés ou les joies des différent(e)s envoyé(e)s; mais c’est, je crois, surtout l’occasion de nous rassembler pour penser et mettre en œuvre ce qui nous mobilise chacun(e) dans nos association locales: NOTRE projet commun ou pour le dire autrement, notre vision commune d’un monde à inventer ensemble.
Pour la mise en œuvre de ce projet commun, tous s’accordent pour affirmer que la MPEF – ses Frats et ses Foyers – sont au bénéfice d’une immense richesse: nous bénéficions en effet d’une véritable manne de personnes ressources capables de partager leurs compétences, leurs expertises ou leurs expériences. Forts de ces compétences multiples à partager, nous nous enrichissons les uns des autres. Il faut mutualiser et favoriser davantage les échanges entre nos différents espaces; penser et mettre en œuvre ensemble des projets locaux; profiter les uns des autres; échanger; se soutenir.
Alors, nous vivrons et surtout nous ferons vivre ce projet commun qui nous anime et qui nous rassemble. Ce projet ou cette vision, pour le vivre et le faire vivre, il convient avant tout de le penser ou de le construire ensemble en s’appuyant sur toutes ces richesses que nous avons évoquées. Sûrement aujourd’hui faudrait-il ralentir et même nous arrêter pour se redire ce que nous voulons vivre ensemble. C’est un défi! Après plus de cent ans d’histoire, dans un monde et une société qui se transforme et nous transforme à toute vitesse: Qui voulons-nous être dans le monde? Qu’avons-nous à lui dire? Comment pouvons-nous y agir avec les autres? Quel monde voulons-nous inventer demain pour nous-mêmes et pour les autres – tous les autres: nos enfants, nos voisins, nos quartiers, nos villes et nos campagnes? Quelle vision? Quel projet? Quelle mission?
C’est un défi que de se poser ces questions pour notre avenir. C’est un défi mais je crois que nous sommes capables de le relever ensemble.