Objets du sacré

Objets du sacré

Un calendrier interreligieux sur 16 mois et un livret thématique explorent la question de la médiation au sacré par l'objet rituel dans les principales traditions religieuses du monde.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 21 octobre 2016

Les objets rituels ont un rôle primordial dans toutes les traditions religieuses. D’une manière générale, ils sont le support par lequel s’établit, ou se maintient, la relation entre l’être humain et le divin. Indispensables à l’accomplissement des rites, ces objets concernent aussi bien la pratique quotidienne des fidèles que les cérémonies communautaires. Ils sont très souvent réalisés dans des matériaux nobles, et leur style est toujours codifié. Ils constituent ainsi la part essen­tielle d’un art sacré qui a généralement influencé les diverses traditions artistiques de l’humanité.

Beaucoup de ces objets ont une fonction avant tout rituelle, tels les calices et autres coupes d’offrande utilisés dans différents cultes. À l’image de la croix pour les chrétiens, certains ont une forte dimension symbolique. Elle peut revêtir un caractère sacré tels les Livres saints, recueils de la révélation divine. Cer­tains de ces objets sont si étroitement associés au divin qu’ils en manifestent la présence réelle, comme les statues des divinités dans les temples antiques ou, aujourd’hui encore, hindous.

Toutes traditions confondues, les objets religieux sont ainsi les instruments privilégiés de la médiation entre le profane et le sacré, le visible et l’invisible. En texte et en images, ce calendrier donne un large aperçu de la diversité et de l’universalité de ces supports es­sentiels aux échanges entre l’humain et le divin.

Le calendrier grand format, illustré de magnifiques photos couleurs, couvre la période de sept 2016 à déc 2017.

La brochure thématique préparée par les meilleurs spécialistes fournit une mine de renseignements et de réflexions sur le thème de la médiation au divin par l’objet sacré.

Le calendrier et son dossier donnent accès à un site internet avec des ressources pédagogiques supplémentaires (accès via un code  personnel figurant au dos du calendrier).

Commander le calendrier et le livret thématique sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Bien vieillir, ça s’apprend !

J’ai eu la chance de rencontrer Marie de Hennezel. Une grande dame connue pour sa réflexion riche sur la vieillesse, qu’elle a développée depuis une vingtaine d’années au fil de nombreux ouvrages.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les professeurs de danse, las de Zoom

En attendant d’être autorisés à réouvrir les salles de danse, de nombreux professeurs donnent leurs cours sur Zoom. Une solution loin d’être idéale pour leurs élèves en majorité enfants ou adolescents.

Un contenu proposé par Réforme

Salade, jamais malade… pas toujours et surtout en ce moment !

« Si tu venais à tomber salade, qui donc te repasserait ton singe… ? » (extrait de La Belle Lisse Poire du prince de Motordu, Pef)

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Ça commence à la maison !

Un enfant qui apprend à parler fait des progrès quotidiens, sous les yeux émerveillés de ses parents, qui ont un rôle clé dans cet apprentissage.

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire