formation

Prêts pour une séance de Godly Play ?

Les 15-17 octobre, puis les 11-13 mars, le service national de la catéchèse de l’Église protestante unie de France et l’Armée du Salut organisent deux formations initiales à la démarche catéchétique Godly Play.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 29 septembre 2021

Le cœur d’une séance Godly Play est une histoire contée, située dans la Bible et dans l’année liturgique. Le narrateur utilise un matériel pédagogique simple et beau pour illustrer l’histoire et soutenir l’imagination.

Un espace sûr pour les découvertes

La structure même de la séance et de la salle offre aux enfants un espace sécurisant qui leur permet de découvrir, de s’émerveiller et de se tourner vers Dieu. L’occasion leur est donnée de faire le lien entre les récits bibliques et leur expérience singulière, et de répondre à Dieu de manière personnelle et créative.

Une formation à la méthode

Par l’exercice pratique et une réflexion théorique, les participants sont amenés à entrer dans la méthode Godly Play. Ils expérimentent les rôles de narrateur et de portier, ils apprennent et présentent des récits, ils s’approprient les différents temps d’une séance Godly Play (accueil sur le seuil, narration, questions d’émerveillement, temps de réponse, prière, festin, bénédiction et envoi). Ils découvrent les différents genres de récits (récits sacrés, paraboles, actions liturgiques, silence), ils se familiarisent avec les aménagements spécifiques à l’espace Godly Play et sont évalués avec bienveillance par les formatrices accréditées.

En savoir plus

Pour plus d’informations :
www.catecheseprotestante.com

Coût de la formation : 80 €. Ce prix comprend la formation : pédagogie, matériel, et les repas pris en cours de formation, grâce à la participation de l’EPUdF qui prend en charge les 2/3 des coûts de la formation.

Lieux des formations :
– Valence en octobre 2021
– Paris en mars 2022

Dans la même rubrique...

L’égalité entre nos enfants

Pour un parent, établir l'égalité au sein d'une fratrie n'est pas chose aisée. Faut-il prôner l'égalité parfaite, au risque d'en insatisfaire certains ? Ou s'adapter à chacun en fonction de ses besoins, au détriment de ceux qui sauront moins bien les exprimer ? Quelques pistes de réflexion.

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Qui a dit que le 3e enfant « ça passe comme une lettre à la poste » ?

À chaque nouvel enfant, les même dictons maison : le premier bébé, c’est censé être facile parce qu’on en n’a qu’un, le deuxième c’est censé être facile parce qu’on est plus prise au dépourvu, et le troisième… Ce n’est même pas un sujet !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

J’ai testé : la fabrique de chocolat

Besoin d’idée pour occuper les plus jeunes pendant les vacances ? Cap sur la Porte Maillot, à Paris, où s’est installée une chocolaterie rêvée que l’on visite avec des yeux gourmands.

Un contenu proposé par Inspirations

Notre animal de compagnie a renforcé nos liens familiaux

Vous prévoyez d’accueillir une petite touffe de poils dans votre famille ? Après les premières semaines de découverte et de rencontre, comment évaluer l’impact réel d’un animal de compagnie au sein d’un foyer ?

Un contenu proposé par Family

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast