témoignage

Quand l’amitié vous guide

Des rencontres inattendues laissent parfois des traces ineffaçables. Par exemple, une amitié qui vous guide spirituellement et vous apprend à devenir libre.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 5 décembre 2021

Auteur : Nicolas Boutié

Il y a maintenant plus de 20 ans, j’ai décidé de travailler au Musée du Désert comme guide d’été. Un boulot d’étudiant plutôt classique qui me permettait de mettre en application mes cours de fac d’histoire. Assez vite, j’ai compris que je recherchais autre chose en allant là-bas.

Bon petit protestant ayant usé ses fonds de culottes à l’école biblique puis au catéchisme, fréquentant assez régulièrement les bancs du temple de mon petit village, j’avais l ’impression qu’il me manquait quelque chose. Mais quoi ? On pourrait dire que je ressentais un certain vide. Je pensais être un protestant sociologique ! En travaillant au Musée du Désert, je pensais me frotter à d’autres jeunes de mon âge, travaillés par leur foi et qui auraient pu m’aider dans la compréhension de ce que je vivais.

Des rencontres

Et les choses sont bien faites, parfois ! C’est dans ce lieu que j’ai rencontré une amie. Notre relation a mis assez peu de temps à se construire. À tel point que l’année d’après, nous nous retrouvions au même endroit (l’un au musée, l’autre à la bambouseraie) pour passer un été d’étudiants, rentable et festif. De fil en aiguille, un autre ami entre dans ce cercle. Je les rejoins à Montpellier pour finir mes études d’histoire et je loge au Centre universitaire protestant de la « fac de théo ».

De nos discussions interminables, de nos nuits de fête, j’ai regardé, j’ai écouté, j’ai appris et surtout je me suis réveillé. Deux étudiants en théologie pour moi seul ! On en apprend des choses sur soi-même. Ils ont été pour moi (et ils le sont encore) des figures spirituelles qui me bous[1]culent, qui m’obligent à réfléchir et à me remettre en question. Cette foi que je croyais « sociologique » était au fond de moi, bien ancrée.

Une nouvelle famille

Cette amitié aujourd’hui encore me porte. Nos vies de couple, tous les trois, sont aujourd’hui intimement liées, créant comme une nouvelle famille. Je réalise souvent qu’à chaque étape importante de ma vie, spirituelle ou professionnelle, ils sont là, présents et vigilants.

Alors peut-être que certains les reconnaîtront, mais ce n’est pas l’informateur régional ou le rédacteur qui rédige ces lignes. C’est Nicolas, ce garçon réservé et qui n’a pas vraiment confiance en lui qui témoigne. L’amitié, cette amitié m’a donné des ailes, m’a ouvert aux autres, au monde et au Christ. Si je suis qui je suis aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à cette double rencontre, ces deux amis qui m’ont guidé et ont profondément changé ma vie. D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’ils le sachent, nous n’en avons jamais vraiment parlé… question de pudeur sûrement. Mais cet article va sûrement faire changer les choses, pour aller un peu plus loin ensemble.

Dans la même rubrique...

Mon bébé va avoir un bébé !

Cette phrase défilait sans cesse dans mes pensées lorsque les émotions de la joie et de l’excitation à l’annonce de cette nouvelle se sont apaisées, et que couchée dans le noir, je me remémorais cette journée d’anniversaire exceptionnelle !

Un contenu proposé par Fabuleuses au foyer

Les émotions de la foi – La tristesse (S1 E01)

Les émotions, les questionnements et les gestes de foi de Camille et Léa, deux étudiantes, l'une à Turin, l'autre à Paris.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Décembre: un mois de festivités

Au rendez-vous des fêtes de fin d’année, il n’y a pas que Noël et le Nouvel an! Coup de projecteur sur trois autres traditions européennes qui se déroulent au mois de décembre. Par Joëlle Ruben et Nath Fauveau.

Un contenu proposé par SpirituElles

Amoureuse de Dieu et de la musique

Rencontre avec Christelle Rachel Pechin, accompagnée de sa harpe et de sa foi.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants